-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ho Chi Minh fête «la grande victoire»

Ho Chi Minh fête «la grande victoire»

La ville de Ho Chi Minh a célébré avant-hier le 40e anniversaire
de la libération et de la réunification du Vietnam.

A cette occasion, un meeting, une parade militaire et un grand défilé ont été organisés en présence du président du Vietnam Mr Truong Tân Sang, du premier ministre Nguyên Tân Dung. La cérémonie a réuni en outre un grand nombre de généraux, de mères héroïnes, de vétérans et d’anciens combattants, ainsi que des représentants de différentes classes sociales, de diverses villes et provinces de l’ensemble du pays.

 C’est sous un soleil de plomb que la célébration a eu lieu devant une marée humaine qui attendait depuis des jours à Ho Chi Minh city, une parade qui a commencé depuis plusieurs jours déjà dans d’autres villes et villages. Toute la population était au rendez-vous, les rue bandaient de touristes et de vietnamiens qui habitent a l’étranger, venus spécialement à cette occasion.

Cette célébration a duré toute la journée et s’est terminée avec une pluie de feux d’artifices qui a illuminé le ciel des deux grandes villes du Vietnam, Hanoi la capitale et Ho Chi Minh city.
Dans son discours présenté durant le meeting, le premier ministre a rappelé la grande

Victoire du printemps 1975 en tant que jalon historique de l’histoire nationale qui a fait entrer le pays dans une nouvelle ère, celle de l’indépendance et de l’unité pour l’édification d’un Vietnam socialiste, d’un peuple riche, d’un pays puissant, démocratique, équitable et civilisé.

Par ailleurs, il a salué les efforts et la reconnaissance du Parti, de l’Etat, du peuple et de l’armée pour le Président Hô Chi Minh, les précédents dirigeants du pays, ainsi que pour tous ceux qui sont morts pour la Patrie et, plus généralement, tous ceux qui ont combattu dans la lutte pour l’indépendance, la liberté et la réunification nationales.

Mr Nguyen Tan Dung a évoqué durant son discours le développement qu’a connu le pays depuis 1975 et les grands efforts qu’il a fournis pour passer du statut pays sous-développé au groupe des pays en développement de revenu moyen, bénéficiant d’une croissance annuelle moyenne de près de 7 % et d’un PIB per capita de 2.200 dollars en 2015. Sur le plan social, le taux de pauvreté a été ramené en-deçà de 6 % et plus de 98 % des foyers ont accès à l’électricité.

Le pays a également accompli avant terme plusieurs objectifs du millénaire pour le Développement. Il a également adressé ses remerciements aux pays socialistes, en premier lieu, l’ex-Union soviétique et la Chine, les organisations et les peuples épris de paix dans le monde pour leurs aides précieuses tant matérielles que spirituelles durant cette période « Le Vietnam est l’ami, le partenaire fidèle et un membre responsable de la communauté internationale », a-t-il déclaré, ajoutant que « le Vietnam poursuit sa coopération internationale sous la base de l’égalité et de l’avantage mutuel ».

Il a également affirmé le respect du Vietnam pour la Charte de l’ONU, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale des autres pays, ainsi que les principes de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui, outre sa volonté d’œuvrer pour la paix, l’indépendance nationale, la démocratie et le progrès social dans le monde.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email