-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hirak: Une grande 50e à Tizi-Ouzou

Hirak: Une grande 50e à Tizi-Ouzou

Comme il était attendu, c’est une gigantesque manifestation populaire qui s’est déroulée, ce vendredi, à l’occasion de la marche hebdomadaire dans son cinquantième acte. Ils étaient des dizaines de milliers de citoyens, des deux sexes, de tous les âges et de toutes les couches sociales ainsi que de différentes tendances politiques, à battre le pavé pour exiger « une vraie transition démocratique » et l’instauration d’une deuxième République.
En dépit de cette déferlante humaine la manifestation d’hier, à l’instar des précédentes, s’est déroulée pacifiquement. Il n’est pas moins vrai qu’elle imprégnée d’un air festif. En effet, presque chaque carré était conduit par un groupe de jeunes tapant formidablement sur deux, trois, voire quatre bendirs. Le son de ces bendirs était en parfaite harmonie avec les slogans scandés en chœur. La nouveauté de la manifestation était les nouveaux slogans et leurs supports. Plusieurs de ces supports imitaient les panneaux de signalisation routière comme le « Stop » et le « Cédez le passage ».  
D’autres slogans, aussi accrocheurs les uns que les autres, n’ont pas manqué d’attirer l’attention. En voici certains : « Erdogan plus Macron, égal 1830 », « Total remplace ENIEM », « Pas de gaz de schiste. »,
« Incarcérez et jugez Chakib et Bouteflika. » et « Libérez les détenus politiques et d’opinion. »
Les slogans habituels ont été aussi bien scandés à l’unisson que portés sur des banderoles et pancartes. En voici certains : « Oui pour une Assemblée constituante souveraine. », « pour une véritable transition démocratique. », « Primauté du civil sur le militaire. », « Un Etat civil et non militaire » et « Pour une Algérie libre et démocratique. »
 Certains manifestants ont porté des portraits des héros de la Révolution et certaines figures nationales emblématiques. Les portraits du moudjahid Lakhdar Bouregaâ et de Karim Tabou ont également fait partie de l’ensemble constituant la manifestation.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email