Henni préside la réunion sur la régulation du marché des produits de large consommation : Garantir des prix abordables – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Henni préside la réunion sur la régulation du marché des produits de large consommation : Garantir des prix abordables

Henni préside la réunion sur la régulation du marché des produits de large consommation : Garantir des prix abordables

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé une réunion de coordination consacrée à l’examen des mesures pratiques relatives à la régulation du marché des produits alimentaires et agricoles de large consommation et à la préparation de la saison agricole 2023/2024. C’est ce qu’a indiqué hier le ministère dans un communiqué.

L’objectif principal de cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence de cadres du ministère et de représentants du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, ainsi que des représentants des différents établissements et offices sous tutelle, était de trouver des solutions afin de garantir une prise en charge « efficiente et prompte » des préoccupations soulevées par les consommateurs. Parmi les préoccupations majeures figuraient l’approvisionnement du marché en viandes rouges et blanches, en œufs, ainsi que la nécessité de proposer ces produits à des prix abordables.

La rencontre a permis, en outre, de présenter la liste des produits agricoles concernés par la définition des marges de bénéfice pour certains produits de consommation essentiels.

Les participants ont abordé plusieurs dossiers importants et prioritaires, notamment la préparation de la saison agricole 2023/2024 et le déroulement de la campagne moisson-battage.

« Dans ce contexte, les dernières mesures prises en vue de garantir le succès de la campagne moisson-battage de cette saison ont été abordées, notamment en ce qui a trait à la mobilisation des intrants agricoles (engrais et semences), ainsi que l’évaluation des préparatifs en cours sur le terrain, avec envoi de commissions d’inspection dans toutes les wilayas productrices de céréales », précise la même source.

Dans ce cadre, des instructions ont été données à l’effet d’accompagner les producteurs des légumineuses, à travers la mise à disposition des semences et l’augmentation de la surface cultivée.

De son côté, le représentant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a présenté un exposé exhaustif sur la nouvelle cartographie de distribution du lait en sachet subventionné. Une mesure mise en place en vue de moderniser le suivi et le contrôle par les agents des directions du commerce et par tous les services compétents au niveau de toutes les wilayas, avec pour objectif de garantir la disponibilité de ce produit dans toutes les régions du pays. 

Le ministre a salué les efforts consentis pour assurer une parfaite coordination entre les deux secteurs et numériser la cartographie de distribution de la matière première aux laiteries publiques et privées.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Chambre nationale agricole (CNA), un représentant de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), le secrétaire général de l’Union nationale des commerçants et artisans algériens (UNCAA), ainsi que des représentants de l’Association nationale des transporteurs et distributeurs de lait, de la Fédération nationale des aviculteurs, de l’Association nationale des importateurs de viandes rouges, du Conseil national interprofessionnel de la filière céréalière, outre des opérateurs économiques opérant dans la production de légumineuses. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email