-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Haut Karabakh: négociations de paix à Moscou, poursuite des combats

Haut Karabakh: négociations de paix à Moscou, poursuite des combats

Bakou et Erevan reprennent vendredi le processus de paix sur la région séparatiste du Nagorny Karabakh  à Moscou, au moment où d’intenses combats persistent, quelques heures avant une rencontre des chefs de la diplomatie des deux pays.

Jusqu’alors sourds aux appels à la trêve de la communauté internationale, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont envoyé leurs ministres des Affaires étrangères dans la capitale russe pour des négociations, le premier espoir d’un arrêt des hostilités depuis leur reprise fin septembre dernier.

En amont des pourparlers à Moscou, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a rencontré son homologue arménien à Erevan vendredi. Après des jours et des nuits d’intenses affrontements, des rapports médiatiques ont toutefois témoigné d’une nuit plutôt calme dans la capitale du territoire séparatiste, Stepanakert, tandis que Bakou et Erevan ont souligné que la situation restait tendue sur le front.

« Les tirs d’artillerie se sont poursuivis sur plusieurs secteurs de la ligne de front. L’ennemi a frappé des zones peuplées avec des roquettes et de l’artillerie », a affirmé le centre d’information du gouvernement arménien, tout en assurant que l’armée séparatiste gardait « le contrôle de la situation».

Le ministère de la Défense d’Azerbaïdjan a lui aussi fait état d’intenses combats sur le front vendredi matin et dans la nuit, affirmant avoir infligé des revers à l’ennemi. «Nous sommes prêts pour la reprise du processus de paix en lien avec les récentes déclarations des présidents et ministres des Affaires étrangères du groupe de Minsk », a déclaré Nikol Pachinian vendredi.

Vladimir Poutine, qui s’est entretenu avec lui ainsi qu’avec Ilham Aliev, « appelle à l’arrêt des combats au Nagorny Karabakh pour des raisons humanitaires, en vue d’échanger les corps des morts et les prisonniers », selon le communiqué du Kremlin qui a annoncé jeudi soir ces négociations.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email