-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Haut-Karabagh: l’Azerbaïdjan et l’Arménie au bord de la guerre

Haut-Karabagh: l’Azerbaïdjan et l’Arménie au bord de la guerre

L’Azerbaïdjan et l’Arménie étaient au bord de la guerre, des affrontements meurtriers ont eu lieu dimanche au Haut-Karabagh entre les forces azerbaïdjanaises et l’entité arménienne autoproclamée de la région.

Les belligérants ont fait état de victimes militaires et civiles. Selon la partie arménienne, une femme et un enfant ont été tués.

Un conflit majeur impliquant l’Azerbaïdjan et l’Arménie pourrait entraîner l’intervention des puissances en concurrence dans la région du Caucase, la Russie et la Turquie.

Le conflit autour du Nagorny Karabakh, qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan avec le soutien arménien, nourrit les tensions régionales depuis 30 ans.

Un porte-parole du ministère azerbaïdjanais de la Défense a affirmé à la presse que Bakou avait conquis une demi-douzaine de villages sous contrôle arménien lors de ces affrontements.

Après l’annonce des premiers combats dimanche matin, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a décrété « la mobilisation générale » et l’instauration de « la loi martiale », tout comme les autorités du Karabakh.

« Nous allons vaincre. Longue vie à la glorieuse armée arménienne!», a écrit M. Pachinian sur Facebook.

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a lui convoqué une réunion de son conseil de sécurité au cours de laquelle il a dénoncé une «agression» de l’Arménie.

«C’était une provocation prévue à l’avance», a-t-il dénoncé, cité par Interfax, promettant plus tôt dans la journée de «vaincre» Erevan.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a indiqué avoir lancé une «contre-offensive sur toute la ligne de front» du Karabakh, afin de «mettre fin à des activités militaires des forces armées de l’Arménie».

La présidence azerbaïdjanaise a signalé « des morts et des blessés» parmi les civils et les militaires, tandis que le médiateur public du Karabakh a déclaré qu’il y avait «des victimes civiles».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email