Hausse du trafic de stupéfiants: Les mises en garde de Chanegriha – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Hausse du trafic de stupéfiants: Les mises en garde de Chanegriha

Hausse du trafic de stupéfiants: Les mises en garde de Chanegriha

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a alerté ce mardi sur le développement dangereux de la contrebande des produits stupéfiants vers l’Algérie. Il a affirmé que parmi les menaces les plus sérieuses auxquelles se trouve confronté notre pays aujourd’hui figurent les tentatives sournoises de son inondation par les drogues et les stupéfiants de tout genre.

Saïd Chanegriha a estimé que ces tentatives visent l’objectif de porter atteinte à la santé physique et psychologique des forces vives de la nation, la jeunesse en l’occurrence, en la démoralisant et en la poussant à la toxicomanie et à la criminalité.

Ces déclarations ont été rapportées par un communiqué du ministère de la Défense nationale, qui relatait une visite de travail et d’inspection du chef d’état-major, entamée hier dans la cinquième région militaire à Constantine.

Au cours de cette visite, le chef d’état-major, accompagné du chef de la RM, a procédé à l’inauguration du nouveau centre de soins spécialisés pour les services militaires à El-Mansourah. « Le général d’armée a suivi deux exposés détaillés concernant la réalisation et la gestion de ce centre. Il a, par la suite, effectué une visite d’inspection à travers l’ensemble des services de ce centre et a reçu des explications concernant les services proposés aux employés de l’armée et aux ayants droit », explique la même source.

Le général d’armée a également tenu une rencontre avec les cadres de la région, suivie via visioconférence par l’ensemble des personnels des unités de la 5e région militaire (RM), où il a adressé une allocution d’orientation à travers laquelle il a évoqué le développement dangereux de la contrebande des produits stupéfiants vers l’Algérie.

« Dans ce cadre, je voudrais attirer l’attention sur la tendance haussière alarmante que ne cesse de prendre, ces derniers temps, le phénomène de trafic de psychotropes, en tout genre, vers notre pays, en ce sens que les statistiques, émanant des différents services de sécurité, font état de la saisie d’énormes quantités de ces poisons, que les criminels et les ennemis du pays tentent d’écouler en territoire national », a souligné Saïd Chanegriha.

Le général d’armée a affirmé que l’ANP restera sur ses gardes et fera face à tous ceux qui soutiennent ce fléau pernicieux, exhortant les personnels à redoubler d’efforts pour le combattre par tous les moyens possibles. « Au sein de l’Armée nationale populaire, nous accordons une importance particulière à la lutte contre ce phénomène pernicieux et nous n’aurons aucune tolérance envers ses barons. Dans ce sens, nous continuerons à combattre vigoureusement tous ceux qui encouragent, soutiennent ou financent ce fléau néfaste, à travers le renforcement de nos dispositifs militaires et sécuritaires tout le long de nos frontières », a précisé le général d’armée.

Saïd Chanegriha a souligné, en s’adressant au personnel militaire : « Il vous appartient au niveau du territoire de la 5e région militaire de redoubler d’efforts pour combattre les réseaux de narcotrafic et éliminer ces criminels, traîtres à la nation, en mettant en œuvre des procédés opératoires adaptés aux modes d’action de ces criminels et en mobilisant tous les moyens possibles afin de préserver notre pays des méfaits de ce fléau, qui s’inscrit dans le cadre des vils desseins qui se trament contre notre pays».

Au terme de cette rencontre, le général d’armée a donné un ensemble d’orientations et d’instructions aux personnels de la région, portant notamment sur la poursuite des efforts visant à réunir toutes les conditions sécuritaires durant la prochaine saison estivale au profit des citoyens. Par ailleurs, il a tenu à valoriser les résultats qu’ils ont enregistrés dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de crime organisé.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email