-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hausse des contaminations: Les réunions familiales dans le collimateur

Hausse des contaminations: Les réunions familiales dans le collimateur

L’Algérie enregistre depuis quelques jours une augmentation alarmante du nombre des cas de contamination par la Covid-19. Les autorités sanitaires du pays soutiennent que cette hausse est due au non-respect du confinement et autres mesures de prévention. 413 nouveaux cas confirmés de Coronavirus et 9 décès ont été enregistrés, selon le dernier bilan du ministère de la santé.

Ainsi le virus continue de circuler. Le ministre de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid , qui à chaque fois invite les citoyens à respecter les mesures préventives édictées par les autorités, a affirmé que 25 à 30 % du total des cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus en Algérie sont d’origine familiale.
« Les réunions familiales, notamment les fêtes de mariage et les funérailles, ont été dernièrement les causes directes de l’augmentation du nombre de cas d’infection par la Covid-19 à travers les wilayas du pays », a précisé le ministre au cours de sa visite de travail dans la wilaya de Sétif pour s’enquérir de la situation épidémiologique prévalant.
M. Benbouzid a insisté sur l’impératif que « les citoyens prennent conscience et fassent de l’élimination de cette pandémie une responsabilité collective, en devenant un partenaire de médecins et autres fonctionnaires du secteur de la santé engagés dans cette bataille ».

Il a également assuré que « la priorité de son département consiste à éliminer le coronavirus, en mobilisant tous les moyens nécessaires et en accompagnant les staffs médicaux et paramédicaux dans cette crise sanitaire ».

Le ministre a assuré que « tous les moyens de prévention seront accessibles en quantité suffisante pour faire face à cette pandémie conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune » qui avait affirmé « la nécessité qu’aucun lieu en Algérie ne manque de ces moyens, notamment les bavettes, lesquelles constituent le moyen fondamental pour empêcher la propagation de l’infection inter-personnes ».

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a également relevé que « le nouveau coronavirus est une maladie infectieuse à grand potentiel contagieux et c’est là une chose que le citoyen doit prendre avec le plus grand sérieux ».
M. Benbouzid a indiqué, que sa visite à Sétif et aux wilayas connaissant une augmentation des cas d’infection, « vise à s’enquérir de la situation épidémiologique et écouter les préoccupations et besoins des personnels du secteur et y apporter les solutions », assurant que des efforts seront fournis pour parvenir à des solutions opératoires qui auront des résultats palpables et patents.

Le ministre a entamé sa visite dans la wilaya par l’inspection du laboratoire de dépistage du Covid-19 du CHU Mohamed Abdennour Saâdna et s’est enquis des conditions de travail de son personnel, insistant sur la réparation immédiate des pannes affectant certains appareils pour pouvoir effectuer les tests dans les plus brefs délais.

La wilaya de Sétif a enregistré dernièrement une augmentation sensible des cas d’infection par le nouveau coronavirus qui avaient atteint ce mercredi les 1.281 cas confirmés, selon le comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus.

Par ailleurs, la hausse des contaminations de coronavirus inquiète les autorités sanitaires. Le constat est partout le même : Hôpitaux saturés et personnel médical épuisé. Le Dr. Azouz Zahia, interniste au service Covid de l’hôpital Rouiba se désole de voir cette tendance haussière des cas confirmés au quotidien.

« Le personnel médical est épuisé. On est en train de payer l’indiscipline de la population, dont une bonne partie passe des journées entières dans des espaces publics sans la moindre mesure de protection », a-t-elle regretté. Evoquant le problème de surcharge dans les hôpitaux, elle affirme que « ce qui est le plus à craindre, c’est de voir les services de réanimation saturée ».

Elle saisit cette occasion pour lancer un appel à la population de « se conformer au port du masque, à la distanciation, mais aussi d’éviter les regroupements familiaux ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email