-- -- -- / -- -- --


Nationale

Hausse des cas Covid-19 : Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme

Hausse des cas Covid-19 : Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme

Les dernières statistiques du ministère de la Santé ont démontré un début de dégradation de la situation sanitaire, enregistrant une augmentation dans le nombre des personnes contaminées par la Covid-19. Ce n’est pas encore la cote d’alerte mais c’est une source d’inquiétude pour de nombreux spécialistes.

Une conjoncture qui nécessite, selon les experts, de « la vigilance » afin d’éviter une nouvelle vague de contamination au coronavirus. En effet, en cette saison estivale, le relâchement dans les gestes barrière par les citoyens dans les endroits publics, les plages et les lieux d’attractions est observé. De plus, le port du masque et l’utilisation du gel hydro-alcoolique ont été abandonnés par la plupart des gens. 

Ce laisser-aller a engendré une légère augmentation des cas de contamination, et ce après que le pays n’eut recensé aucun cas grâce à la responsabilité et la prise de conscience des citoyens. 

C’est ce qu’a récemment affirmé le Dr Mohamed Melhag, chercheur en virologie et ancien biologiste des laboratoires, lors de son passage sur les ondes de la radio algérienne. « C’est un résultat inévitable de l’évolution et de la variation constante du virus. Nous avons observé une restriction à la vaccination et un abandon des gestes barrières », a regretté le médecin.  

Il convient de relever la hausse des cas de contamination par la Covid-19, en cette période, dans plusieurs pays du monde, notamment en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre, où se trouve un nombre important de la communauté algérienne. Aussi, avec la réouverture des frontières et l’annulation de l’obligation des tests de dépistage à l’entrée et à la sortie du pays, l’Algérie risque, à l’instar de ces pays, une nouvelle vague. 

« Les contaminations à la Covid-19 vont augmenter en Algérie, au même titre que les contaminations dans le monde », a expliqué M. Melhag.  

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que les cas de contamination dans le monde ont augmenté de 30 %, affirmant que la pandémie est loin d’être finie et que le virus se maintient au rang d’urgence de santé publique de portée internationale. A cet effet, l’OMS a pointé du doigt l’absence de mise en place de mesures de santé adaptées. « Le virus circule facilement et les pays ne gèrent pas efficacement le fardeau de la maladie en fonction de leurs capacités », a déclaré son président. Selon l’organisation, il s’agit en grande partie des variants descendants d’Omicron ainsi que des sous-variants BA.4 et BA.5. Enfin, l’organisation onusienne a souligné la nécessité d’appliquer les mesures sanitaires, dont le port du masque de protection et le retour aux gestes barrière.

Par ailleurs, le département de Benbouzid a appelé, vendredi dans un communiqué, les hadjis, de retour au pays après avoir accompli les rites du hadj, à se conformer aux mesures préventives contre le coronavirus pour préserver leur santé et celle de leur famille. Le ministère a mis l’accent sur la nécessité de « respecter les mesures préventives, à savoir le port du masque, le respect de la distanciation physique, le lavage des mains plusieurs fois par jour, l’utilisation du gel hydro-alcoolique, outre le confinement à domicile pendant une semaine ». Le ministère appelle également les hadjis à « consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes, tels que les maux de tête, la fièvre, les éternuements, la toux, la diarrhée ou les vomissements. 

En revanche, le ministre a affirmé, la semaine dernière, que «la situation épidémiologique est stable et ne suscite pas d’inquiétude », mais le secteur « demeure mobilisé et prêt à parer à toute éventualité », soulignant que « le personnel médical a acquis une riche expérience dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 ». De son côté, le Dr Melhag a expliqué que la situation épidémiologique actuelle reste stable car aucun décès n’a été recensé à ce jour. 

Il convient de rappeler le bilan du ministère de la santé du vendredi 15 juillet, affichant trente-six nouveaux cas confirmés de coronavirus et 13 guérison, alors qu’aucun décès n’a été déploré. Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 266 392, celui des décès demeure inchangé (6 875 cas).



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email