-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hausse de la production du lait à Boumerdes

Hausse de la production du lait à  Boumerdes

Les laiteries de la wilaya de Boumerdes ont augmenté leur production quotidienne de lait pasteurisé conditionné en sachet (LPC), à près de 460 000 litres, durant ce mois de Ramadhan, contre 380.000 l/j auparavant, a-t-on appris ce mercredi, auprès de la directrice locale du commerce.

“Ce volume de production est en hausse comparativement à celui du Ramadhan 2018, durant lequel il n’a pas dépassé les 430.000 l/j, et celui du Ramadhan 2017, avec une production quotidienne de 330.000 litres”, a indiqué Samia Ababssa.

Elle a souligné que cette quantité de lait “dépasse les besoins locaux, estimés entre 200.000 et 225.000 l/j” d’où la destination du surplus au profit de plusieurs wilayas du Centre, dont Blida, Bouira, Tizi-Ouzou et la région-Est d’Alger, a-t-elle fait savoir.

Cette production quotidienne est assurée par cinq laiteries locales publiques et privées, à leur tête l’entreprise publique “Laiterie et fromagerie de Boudouaou” qui fournit la plus grande part de cette production (80%), avec une moyenne quotidienne de près de 384 000 litres, tout au long de l’année et 400.000l/j durant le mois sacré.

Le reste de la production est assuré par la laiterie privée “Coprolait” de Boudouaou (34.000 l/j), le groupe laiterie privée “Amara” de Bordj Menail (14.000 l/j), la laiterie privée “Mitidja” de Hammadi (plus de 4.700 l/j), et enfin la laiterie “Sidi Mansour” de Khmiss el khechna (4.500l/j), a détaillé Mme. Ababssa.

La responsable a fait part, en outre, de la disponibilité actuellement au niveau de ces unités d’un stock global de plus de 1.700 tonnes de poudre de lait destinée à la production du LPC, afin satisfaire « une éventuelle hausse de la demande, durant ce mois sacré”, a-t-elle observé.

Parallèlement, elle a fait part de la mise en place d’un dispositif exceptionnel, durant ce mois sacré, portant sur la création de points de vente fixes au niveau des sièges des neuf (9) daïras de la wilaya, qui s’ajoutent au réseau des distributeurs privés (au nombre de 40), couvrant tout son territoire.

La “Laiterie et fromagerie de Boudouaou” constitue l’une des plus importantes entreprises publiques du centre du pays, grâce à la qualité supérieure de ses produits (lait, fromages en tous genres, lait caillé…), objet d’une forte demande de la part les consommateurs, est-il signalé.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email