-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hanoune : «Trump rend service aux Palestiniens»

Hanoune : «Trump rend service aux Palestiniens»

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a indiqué hier que la dernière décision du président des Etats-Unis Donald Trump concernant la reconnaissance d’El-Qods comme capitale d’Israël n’est pas surprenante, du fait que Trump, depuis son arrivée à la Maison-Blanche, n’a pas cessé de provoquer l’opinion publique internationale par ses décisions et sa politique « monstrueuse « , tant au niveau interne qu’à l’externe.

Hanoune, en marge de l’ouverture de la Conférence mondiale ouverte contre la guerre et l’exploitation( CMO), organisée à l’Office du village des artistes (OVA), a réitéré que Trump, qui incarne le régime des Etats- Unis, vit une crise en complexifiant davantage la situation des pays en état de guerre, notamment la Palestine.

Il a, en vérité, rendu service au peuple palestinien, car cette décision a conduit à l’unité des différents groupes de la résistance palestinienne et de façon inédite, a-elle ajouté.

Dans ce sens, la SG du PT a fait savoir que la cause palestinienne fera l’objet d’un débat intense lors de cette conférence, qui aura pour objectif de créer un cadre large d’échange en termes d’expériences, de points de vue et d’entraide.

Il permettra d’unifier et de centraliser les luttes contre les mouvements impérialistes et de repartir avec un nouvel élan et aussi de donner plus de force à la résistance ouvrière de par le monde, a tenu à préciser Hanoune.

Il ne s’agira pas, selon elle, d’un forum de dénonciation, mais il sera question aussi d’évoquer les diverses offensives et la façon dont elles ont été menées dans les différents pays et les obstacles rencontrés par les mouvements de lutte contre l’exploitation, et ce en vue de s’organiser pour mieux mener ce combat éternel.

Dans le même ordre d’idée, Hanoune a expliqué que plus de 700 responsables et militants appartenant au mouvement ouvrier anti-impérialiste vont prendre part à cette manifestation d’envergure mondiale, non pas pour pleurer sur leur sort, mais plutôt pour s’épauler les uns les autres.

Pour ce qui est des activités constituant cette conférence, les participants vont débattre plusieurs questions liées à la situation sécuritaire un peu partout dans le monde, et ce à travers des contributions et des interviews ainsi que des actions communes.

La SG du PT a rappelé, entre autre, que l’EIT est le rassemblement d’organisations syndicales et de partis ouvriers anti-impérialistes de différentes sensibilités, qui agissent ensemble dans le respect de leur différence sous la même bannière, celle de défendre les droits sociaux et démocratiques des couches ouvrières, ainsi que la souveraineté des peuples et des nations.

Cependant, cette souveraineté demeure menacée par l’ingérence dans les affaires intérieures par les puissances de mouvance capitaliste et impérialiste.

Cette rencontre, a-t- elle signalé, vient en réponse à l’appel lancé par la coordination de l’entente le 29 mai 2016 et vu l’urgence de la conjoncture où plusieurs pays ont été déstabilisés par le phénomène du terrorisme et l’injonction internationale via le FMI et la Banque mondiale ou même l’Union européenne(EU). 

Par ailleurs, Hanoune a exprimé son regret de voir certaines délégations rater cet important rendez-vous en raison de la situation qui prévaut dans leur pays, à savoir la Belgique qui est paralysée par une grève générale et le Maroc à cause de la dégradation de la situation sécuritaire engendrée par le soulèvement populaire « Hirak « .

Pour rappel, l’EIT a été créée en 1991 à Barcelone. Elle réunit les militants et les organisations de gauche et de l’extrême gauche, dont le parti algérien PT qui accueillera cette 9e CMO pendant trois jours.

Quant à sa coordination, elle est composée de plusieurs membres représentant les cinq continents, dont le Palestinien Salah Salah qui est le responsable des réfugiés de l’intérieur et de l’extérieur et membre du Conseil national palestinien, et l’algérienne Nadia Chouitem, militante du PT pour la présente édition.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email