-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hanoune : «L’austérité doit être appliquée aux nantis»

Hanoune : «L’austérité doit être  appliquée aux nantis»

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a fait part, avant-hier à Alger de ses craintes suite « aux mesures d’austérité » envisagées par le gouvernement pour juguler la chute brutale des prix du pétrole, estimant que l’austérité doit être appliquée aux nantis. 

Lors des travaux des secrétariats des bureaux des wilayas du Sud, Mme Hanoune a précisé avoir appris jeudi que le gouvernement « ne compte pas ouvrir de nouveaux postes budgétaires et il sera procédé au remplacement de trois retraités par un seul poste ». « Si cette décision venait à être appliquée, elle constituerait un ajustement structurel très dangereux », a-t-elle dit. 

Mme Hanoune a souligné que ce type de décisions « pourrait ébranler la ressource humaine et les institutions de l’Etat », affirmant que « l’austérité véritable doit être appliquée en mettant fin à la dilapidation des deniers publics ».

Elle a, dans ce contexte, appelé le gouvernement à ne pas reporter la mise en œuvre des programmes du président Bouteflika, notamment ceux concernant les wilayas du Sud, soulignant l’importance d’accorder aux nouvelles circonscriptions administratives « des prérogatives effectives et de leur consacrer des enveloppes financières ».

Par ailleurs, Mme Hanoune a évoqué « la situation qui prévaut dans le monde, notamment dans les pays voisins », affirmant que l’Algérie ne peut garantir sa pérennité en tant que nation si l’anarchie règne dans les pays voisins.

« L’Etat doit adopter une politique intérieure similaire à la politique extérieure, qui tienne compte de toutes les données », a encore considéré la responsable du PT. Elle a enfin rappelé que l’objectif de son parti « est d’aller vers la consécration de la démocratie véritable et d’opérer la rupture avec le parti unique ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email