-- -- -- / -- -- --
Lifestyle

Hammam Melouane : à la recherche des vertus curatives et récréatives

Hammam Melouane : à la recherche des vertus curatives et récréatives

En dépit de la pandémie du coronavirus et sachant que la situation sanitaire est en nette régression, la station thermale de Hammam Melouane reste le site privilégié des curistes et des visiteurs de tous bords. Il y a le soleil, le ciel et l’oued qui suscitent une atmosphère agréable, baignant au milieu d’un entourage naturel, artificiel et époustouflant, forçant l’esprit, la raison et le cœur pour fonder une culture hivernale  fascinante.

Cet endroit magnétise tous ceux qui sont à la recherche de calme et de plaisir. On est à Hammam Melouane, petite commune située à 30 km du chef-lieu de la wilaya de Blida et à 37 km d’Alger. Un lieu de repos privilégié pour une grande partie des curistes des wilayas les plus proches dont Alger, Boumerdès, Aïn Defla et Médéa.

Il est 11 h en ce vendredi et il y a un froid glacial. La seule artère de la ville grouille de visiteurs, de vendeurs à la criée (galettes, œufs durs, fromage salé fait maison). Les familles déambulent d’un commerce à un autre, soit pour acquérir un souvenir artisanal ou encore pour se nourrir de poulets rôtis devant des bicoques aménagées en restos, où l’hygiène laisse à désirer.

De l’autre côté de l’oued, les reliefs montagneux offrent aux visiteurs de Hammam Melouane l’opportunité de contempler un paysage naturel à couper le souffle et les hauts sommets verdâtres qui envoûtent cette région de la wilaya de Blida, vers laquelle affluent quotidiennement des milliers de visiteurs, surtout les week-ends, sirotant un thé chaud avant d’aller prendre un bain tout aussi chaud.

Sur le bord de l’oued, un espace d’aménagement touristique a vu le jour depuis déjà deux années. Le visiteur y trouvera quiétude, repos et différentes prestations de services, dont un grand restaurant, une cafétéria, plusieurs magasins, une salle de prière et des toilettes pour hommes et femmes, ainsi que divers jeux pour enfants.

«Cet espace touristique est un véritable acquis pour la commune de Hammam Melouane, affirme le gérant d’un kiosque, avant d’ajouter : «C’est une bonne chose pour les jeunes de notre ville. Cette démarche  faite par l’APC s’inscrit dans le cadre de la valorisation des revenus de la commune et l’amélioration de ses sources  financières.»

Après avoir pris un bain, un septuagénaire, vendeur de galettes chaudes nous demande d’acheté l’une d’elles. Ce dernier est natif de Hammam Melouane et pour deux galettes achetées, on a droit à une séance d’histoire sur le site.

«La station thermale de Hammam Melouane a toujours été un pôle de détente familiale depuis le temps de nos grands parents, lorsqu’il y avait un seul bassin (hammam) avec de l’eau chaude de 39° à 44°, émanant des hauteurs des montagnes adjacentes au bain. Ces eaux thermales sont bénéfiques pour la santé humaine.

Elles sont aussi préconisées pour soigner ou apaiser les maladies de la peau, de l’intestin, des artères et des veines, des os et des articulations ainsi que le rhumatisme sous toutes ses formes. Elles sont riches, elles  contiennent de l’azote, du sulfate, du magnésium et du bicarbonate.

Elles sont aussi recommandées pour le stress, l’angoisse et les dépressions. On y venait de partout. Pour 30 DA, le curiste restait presque une demi-journée dans le grand bassin du hammam se trouvant au contrebas du mausolée Sidi Slimane, où, autrefois, nos grands-mères, avec des bougies et du henné, chantaient “Hammam Melouane Sidi Slimane, djinek bessaha wal amman (on est venu pour la santé et la sécurité)….»

Aujourd’hui, c’est un grand  hôtel de 4 étoiles. On y trouve une  grande piscine, des bassins  et des salles de soins pour les adultes uniquement. Cette dynamique touristique vient à point nommé pour booster cette région ayant connu une désertion massive de ses habitants suite aux multiples séismes qui ont ébranlé, ces dernières années, la région de Hammam Melouane.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email