-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hamel gratifié de la médaille d’excellence de la Police portugaise

Hamel gratifié de la médaille d’excellence de la Police portugaise

Le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a été décoré de la médaille d’excellence de la police portugaise, lors d’une cérémonie organisée jeudi passé à Lisbonne, à l’Institut supérieur des sciences policières et de la sécurité intérieure, a annoncé ce vendredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale. La DGSN a indiqué que cette nouvelle distinction internationale, voire la troisième gratification en l’honneur de Abdelghani Hamel depuis son arrivée à la tête de la DGSN en 2010, donne encore de la voix et de la couleur à la police algérienne. Décoré par le ministre de l’Intérieur portugais, Eduardo Cabrita, le DGSN a été honoré par la plus prestigieuse médaille de la Police portugaise en reconnaissance du rôle international du DGSN Abdelghani Hamel, lit-on dans le communiqué.

Depuis qu’il est à la tête de la DGSN, Abdelghani Hamel s’est distingué sur le plan national, régional et même international, il est même devenu l’un des hommes forts de la Police internationale (Interpol). Auteur de nombreux exploits, parmi eux la création de la Police africaine (Afripol), dont le siège se trouve à Alger et dont il est le président, le DGSN a su comment propulser le rôle de la Police algérienne et celle africaine au niveau mondial. Il est également derrière la création de l’une des plus efficaces unités de choc dans le monde : le Groupement des opérations spéciales de la police (GOSP). Constitué de près de 500 hommes, ce groupe d’élite est composé essentiellement de policiers de choc, notamment ceux de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) et ceux de la Gendarmerie de la Section de sécurité et d’intervention (SSI).

D’ailleurs, lors de sa visite officielle à Alger en mars 2017, le directeur général de la Police portugaise, Louis Manuela Peça, a félicité son homologue algérien pour avoir fondé une unité de choc parmi les meilleures dans le monde. En décorant le DGSN de la médaille d’excellence, la Police portugaise a, par ce geste, témoigné son grand respect à la Police algérienne, devenue professionnelle, et aux efforts consentis par Abdelghani Hamel. « Le général major Abdelghani Hamel a été décoré de la médaille d’excellence de la police portugaise par le ministre de l’Intérieur, Eduardo Cabrita, en reconnaissance de ses efforts déployés depuis son installation à la tête de la Sûreté nationale, visant le renforcement de la coopération policière aux niveaux régional et international, la consolidation et l’élargissement des relations entre les polices des deux pays et son soutien à leurs capacités opérationnelles sur le terrain, outre ses efforts tendant à consolider les voies de coopération commune en matière d’échange d’expertises, de formation et de soutien aux moyens de lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, dont la cybercriminalité et le crime transfrontalier », a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale. A cette occasion, Abdelghani Hamel a dédié, en son nom et au nom de plus de 214 000 policiers, cette distinction au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ajoutant que « cette distinction des membres de ce corps vient en reconnaissance du soutien constant qu’accorde le président de la République à la DGSN et valorise aussi sa vision clairvoyante et son engagement personnel pour la paix et la sécurité internationales ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email