-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hamel au sommet d’Interpol à Monaco: Faire barrage à Daech

Hamel au sommet d’Interpol à Monaco: Faire barrage à Daech

Faire barrage aux djihadistes qui se déplacent dans les zones de combats, notamment la Syrie, l’Irak et la Libye, est l’option examinée depuis lundi par les ministres de la Justice et les chefs de police de plus de 100 pays à la 83e session de l’Assemblée générale d’Interpol qui se déroule à Monaco.

Cette rencontre à laquelle prend part le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, sera consacrée aux moyens de partage des bases de données et d’échanges d’informations à travers un réseau de communication unifié qui servira de plateforme de lutte contre le terrorisme transfrontalier.

Cette plateforme, qui contient une base de données de 43 millions de documents et d’archives provenant de 167 pays, sera accessible à toutes les polices affiliées à Interpol. Elle contient surtout des informations sur les combattants étrangers et leurs déplacements dans le monde ainsi qu’un listing des documents volés ou falsifiés qui sont en circulation.

A l’ouverture de la conférence, le secrétaire général d’Interpol, Ronald Noble, a affirmé que « ces outils traduisent l’effort global des membres d’Interpol pour faire face à la menace transnationale que représentent les combattants étrangers ».

Il a ajouté qu’Interpol « œuvre à faciliter les échanges entre ses 190 pays membres lorsqu’il « s’agit de comparer les informations en leur possession et celles publiées dans la base de données en vue d’identifier les terroristes et les suspects « , précisant que cet effort a besoin aussi d’un travail complémentaire sur le terrain. La délégation algérienne présentera, quant à elle, l’expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et les moyens utilisés par sa police pour faire face aux menaces criminelles internationales contemporaines, principalement les combattants étrangers, la cybercriminalité, la sécurité des frontières et la sécurité environnementale. Cette rencontre, qui se terminera vendredi prochain, est également préparatoire de la conférence internationale sur les combattants étrangers prévue à la fin novembre à Bruxelles.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email