Hamadi: «La réouverture des frontières avec la Tunisie ne menace pas le tourisme local »
Le ministre du tourisme et de l’artisanat Yassin Hammadi, a estimé ce jeudi que la réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie prévue le 15 juillet, n’affectera en aucun cas le tourisme national notamment durant la saison estivale.
« L’ouverture des frontières terrestres avec nos voisins tunisiens ne menace jamais notre tourisme », a répondu M. Hammadi à une question du Jeune Indépendant, en marge de la cérémonie de la remise des diplômes de l’école d’hôtellerie à l’hôtel El Aurassi à Alger.
Le ministre a affirmé à ce propos que l’Algérie « compte 45 millions citoyens et non pas deux millions, (NDLR: le nombre de touristes algériens attendus en Tunisie cette année ).
« Les agences de voyages sont libres de dire ce qu’ils veulent, c’est de la publicité. L’Algérie compte 45 millions de citoyens », a-t-il dit, ajoutant qu’à ce jour « il n’y a aucune annulation de réservation au niveau des hôtels ou autres infrastructures hôtelières ».
S’agissant des tarifs jugés chers par les algériens et encadrement du domaine, Hammadi a annoncé la création d’une plateforme numérique pour gérer les réservations ce qui créera une certaine concurrence entre les différents acteurs.
Le nombre de touristes algériens dans le marché local reste modeste soit 1,2 million en moyenne en raison des tarifs jugés rédhibitoires par les associations de protection des consommateurs. Cela d’autant que les autorités avaient pointé du doigt les agences de voyages notamment qui se trouvent à Alger, n’accordent pas un grand intérêt à la promotion du produit local (le tourisme intérieur) en dépit des atouts touristiques dont disposent toutes les wilayas du pays.
Les algériens préfèrent se rendre à l’étranger en témoignent les statistiques de la police des frontières qui indiquent qu’en 2019 soit avant l’avènement de la Covid-19, quelque 5,6 millions d’Algériens sont sortis du territoire du pays.
Pour faire redécoller le tourisme local, les autorités avaient annoncé en 2021 vouloir porter le nombre des touristes locaux à plus de 3 millions à l’horizon 2024 en multipliant les infrastructures d’accueil afin d’encourager la concurrence.
Il convient de rappeler que le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé le 5 juillet dernier la réouverture des frontières terrestres entre la Tunisie et l’Algérie après deux ans de fermeture à cause de la pandémie. Une décision qui a suscité de la satisfaction chez les agences de voyages.
A la même occasion M. Hammadi, a indiqué que la priorité du secteur du tourisme actuellement est de former l’élément humain, « Investir en élément humain à travers la formation est notre priorité » a affirmé le ministre, précisant que c’est «la meilleure solution pour concrétiser la politique du développement durable dans le secteur du tourisme afin de participer à la relance économique. En créant de la richesse et des postes d’emplois ».
M. Hammadi a mis en exergue l’importance de la réalisation des infrastructures touristiques pour attirer les touristes algériens et étrangers, invitant dans ce cadre les différents acteurs du domaine à fournir des prestations de hautes qualités.
En outre, M. Hammadi a insisté sur le développement et la modernisation du secteur, en utilisant les nouvelles technologies, notamment dans la gestion des hôtels et la généralisation du tourisme à l’intérieure comme à l’extérieur du pays.
Par ailleurs, la cérémonie de la remise des diplômes aux étudiants de l’école d’hôtellerie de L’Aurassi s’est déroulé en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdelbaki Benziane, le PDG d l’ONAT Arezki Tahar, ainsi que le PDG du groupe d’Hôtellerie touristique et thermalisme HTT, Lazhar Bounafaa. Ou des contrats de travail ont été accordés aux premiers lauréats.
Le ministre a fait savoir en ce sens qu’il y aura des opportunités de travail aux autres diplômés au niveau de plusieurs établissements, et ce en application des instructions du président de la République.