Hadj 2024 : Une application mobile pour accompagner les pèlerins – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Hadj 2024 : Une application mobile pour accompagner les pèlerins

Hadj 2024 : Une application mobile pour accompagner les pèlerins

La mission algérienne de pèlerinage a lancé une initiative innovante pour faciliter l’accompagnement des pèlerins algériens durant leur séjour à la Mecque. Une plate-forme numérique accessible via une application mobile a été introduite, destinée aux guides et aux équipes de formation des agents du bureau des affaires des pèlerins algériens.

Après le départ du premier contingent de la saison du hadj, le 20 mai dernier, cette plate-forme, lancée par la mission algérienne dirigée par Youcef Baroud, a été lancée pour permettre une meilleure coordination pendant la saison du pèlerinage et couvrir tous les aspects du séjour des pèlerins, y compris pendant les rites religieux et les visites. Parmi les outils mis en place, l’application mobile se distingue en offrant une plate-forme numérique accessible à partir des téléphones portables. 

Cette application est donc conçue pour les équipes de guides et de formation réparties dans différentes zones de La Mecque, telles que les entrées et sorties de la Grande Mosquée, la région de Misfalah, Ajyad, Jumeizah et la rue Ibrahim-El Khalil.

Ainsi, l’application, qui englobe une base de données de 41 300 pèlerins, a considérablement simplifié le travail des agents responsables d’orienter et de guider les pèlerins égarés vers leurs lieux de résidence ou autre destination. Il suffit d’entrer le nom du pèlerin dans la plate-forme numérique pour obtenir toutes les informations nécessaires, y compris son nom, son prénom, son numéro de passeport ou son numéro de paiement.

Pour élargir l’utilisation de cette application, les pèlerins peuvent également l’utiliser pour communiquer avec leurs proches et amis séjournant dans les mêmes hôtels, facilitant ainsi les échanges. Cette fonctionnalité répond à la nature des Algériens, soucieux de maintenir leurs liens familiaux et sociaux.

De plus, les hôtels ont installé un grand écran intelligent dans le hall, à la disposition des pèlerins, leur permettant d’accéder aux informations sans intervention des équipes spécialisées. Youssef Baroud a également souligné que cette application se connecte à une base de données englobant le logement électronique et les agences de voyages. Les responsables effectuent des mises à jour régulières pour améliorer la précision de la plate-forme et réduire le nombre de pèlerins égarés en les guidant efficacement vers leurs destinations.

Il convient de noter que cette innovation technologique reflète l’engagement de la mission algérienne de pèlerinage à fournir un accompagnement de qualité aux pèlerins, tout en renforçant les liens communautaires et en intégrant les dernières avancées technologiques pour une expérience de pèlerinage plus sereine et organisée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email