Hadj 2024 : Dernier délai ce lundi 15 avril pour le paiement des frais – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Hadj 2024 : Dernier délai ce lundi 15 avril pour le paiement des frais

Hadj 2024 : Dernier délai ce lundi 15 avril pour le paiement des frais
Algerian pilgrims gather at Algiers airport on August 29, 2016, for their departure to the annual Hajj pilgrimage in the Islamic holy cities of Mecca and Medina in Saudi Arabia. The Hajj, the largest annual pilgrimage in the world, is the fifth pillar of Islam, a religious duty that must be carried out at least once in the lifetime of every able-bodied Muslim who can afford to do so. / AFP PHOTO / RYAD KRAMDI

Les citoyens habilités à accomplir le pèlerinage pour la saison 2024 sont appelés à finaliser les procédures, au plus tard ce lundi, afin d’éviter l’annulation du livret du hadj pour cette saison. C’est ce qu’a indiqué, ce dimanche, un communiqué de l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO).

Il est précisé dans le communiqué que le dernier délai pour la finalisation des procédures administratives sanitaires et le paiement des frais du hadj est fixé au 15 avril à 20 h, invitant les concernés à « finaliser au plus vite les procédures ».

Cette mesure, prise en application des dispositions en vigueur, vise à garantir le bon déroulement du pèlerinage et à permettre aux pèlerins de bénéficier des meilleures conditions possibles durant leur séjour aux Lieux saints.

L’office a déjà rappelé, à plusieurs reprises, la nécessité de respecter les délais impartis pour l’accomplissement des procédures administratives et sanitaires, ainsi que le paiement des frais de pèlerinage. Ces délais avaient été prorogés jusqu’ au 15 avril, afin de permettre aux pèlerins de se préparer sereinement. Plusieurs mesures ont également été mises en place pour faciliter les démarches des pèlerins, notamment la mise en ligne d’une plate-forme électronique permettant de s’inscrire et de suivre l’avancement des dossiers. Des guichets d’accueil ont également été ouverts dans les différentes wilayas du pays pour renseigner et accompagner les pèlerins dans leurs démarches.

En outre, l’ONPO a appelé ce dimanche, dans un autre communiqué, les citoyens ayant ouvert des comptes sur le portail du hadj « Bawabet El Hadj Dz » et l’application « Rakb El Hadjidj », à regrouper tous les hadjis désirant voyager ensemble dans un même groupe pour assurer la réservation de leurs billets sur un même vol. Cela concerne également les groupes mixtes hommes et femmes, en apportant la relation avec le mahrem.

Cette procédure permettra d’assurer la réservation des billets des groupes constitués sur un même vol, explique la même source. Il est également précisé que la réservation du billet de voyage est définitive et ne peut être modifiée, ajoutant que la date limite pour déterminer les souhaits de voyager ensemble est fixée au 15 avril.

L’Office tient à souligner que le pèlerinage est un voyage spirituel qui exige une préparation rigoureuse, tant sur le plan physique que moral. Il invite ainsi les pèlerins à se munir de toutes les informations nécessaires et à se préparer consciencieusement à ce voyage exceptionnel.

Concernant les procédures susmentionnées, les citoyens habilités à accomplir le rite du pèlerinage cette année devraient avoir obtenu, auprès des communes de leur résidence, le certificat de succès au tirage au sort et se présenter au niveau des commissions médicales de wilaya pour effectuer les examens médicaux et les vaccins nécessaires en vue de l’obtention du carnet de santé et du certificat de qualification sanitaire pour accomplir les rites du pèlerinage. Les citoyens concernés devront se rendre ensuite aux agences de la Banque d’Algérie, au niveau de chaque wilaya, pour procéder au paiement des frais exigés, munis d’un dossier complet.

Ce dossier est composée d’un passeport biométrique dont la période de validité est d’au moins 6 mois à compter de la date du 14 juin 2024, du certificat de succès délivré par les services de la commune pour cette saison ainsi que du certificat de qualification sanitaire délivré par la commission médicale de wilaya pour obtenir un reçu pour le paiement du coût des prestations fournies dans le cadre du hadj.

Ce coût a été fixé à 840 000 DA, dont le paiement du prix du billet d’avion estimé à 170 000,00 DA selon l’Office. Le futur pèlerin devra également présenter une copie de reçu de paiement du coût du hadj et du billet d’avion, en plus de trois photos avec fond blanc et d’un document prouvant la relation avec le mahrem.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email