Hadj 2023 : Le quota de l’Algérie a doublé – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Hadj 2023 : Le quota de l’Algérie a doublé

Hadj 2023 : Le quota de l’Algérie a doublé

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a annoncé que le quota de l’Algérie, en prévision du Hadj 2023, a été augmenté à 41 300 pèlerins, et ce après avoir été fixé à seulement 18 697 hadjis, soit le double.    

Le ministre, qui s’exprimait en marge de l’ouverture d’une rencontre scientifique sur Yennayer, a souligné que c’est pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie que le quota a atteint ce nombre de pèlerins.  

Contrairement aux trois années précédentes, le hadj reprend son cours normal cette année. Fortement impactée par le coronavirus, le ministre a indiqué que l’Arabie saoudite a levé les restrictions sur l’âge des pèlerins pour cette saison.  

Il convient de souligner que les autorités religieuses algériennes ont entamé, au mois de décembre, des négociations avec les autorités saoudiennes compétentes pour augmenter le quota de l’Algérie, et ce en prévision de la prochaine saison du hadj.

Il convient de rappeler que le quota des pèlerins algériens était de 36 000 en 2019 et devait être porté à 41 300 pour le hadj 2020, mais en raison des mesures contre la Covid-19, seulement 18 697 hadjis ont pu effectuer le rite en 2022.

Concernant l’organisation et le coût du hadj ainsi que les frais des prestations y afférentes, le ministre avait précisé que « ce coût est fixé après plusieurs étapes et procédures suivies dans le pays et les Lieux saints, visant à améliorer les conditions d’hébergement des hadjis, conformément au cahier des charges régissant l’opération ». 

« Ce coût comprend tous les services facilitant aux hadjis l’accomplissement des rites dont l’hébergement, le transport, la restauration et le transport des bagages, ainsi que les frais d’entrée au royaume d’Arabie saoudite », a expliqué le ministre.  

Il a, à ce propos, relevé qu’« au regard des services offerts, le coût fixé en Algérie était le plus bas, comparativement au reste des pays musulmans ».  

En ce qui concerne la sélection des agences, M. Belmehdi a fait savoir que cette opération est du ressort d’une commission intersectorielle qui veille à l’application de normes de sélection garantissant l’habilitation des agences de tourisme et de voyages devant prendre en charge les hadjis algériens et donner la meilleure image de l’Algérie.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email