Hadj 2023 : Le premier départ vers fixé au 1er juin – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Hadj 2023 : Le premier départ vers fixé au 1er juin

Hadj 2023 : Le premier départ vers fixé au 1er juin

Les futurs hadjis sont désormais fixés sur la date du début des départs vers les Lieux Saints. Le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, a annoncé, ce mercredi, que le premier vol des pèlerins algériens vers les Lieux Saints est prévu le 1er juin 2023.

Par la même occasion, il a fait savoir que le dernier départ aura lieu le 22 du même mois.

Slimani a également indiqué que le retour du premier groupe de pèlerins aura lieu à partir du 8 juillet 2023. En outre, il a fait savoir qu’environ 39 000 pèlerins ont déjà accompli les formalités administratives et financières, appelant les autres à accélérer le processus.

Afin de finaliser les différentes démarches liées au pèlerinage, l’ONPO a annoncé, lundi, la prorogation jusqu’au 20 mai du délai de finalisation des démarches administratives et sanitaires et de paiement des frais du Hadj. «En coordination avec les différents secteurs concernés par l’organisation du pèlerinage, il a été décidé de proroger, jusqu’au 20 mai à 20 heures, le délai de finalisation des démarches administratives et sanitaires et de paiement des frais du Hadj», a-t-elle précisé.

Aussi, l’ONPO a invité les citoyens devant accomplir les rituels du hadj cette année à « finaliser leurs démarches avant l’expiration de ce nouveau délai», soulignant que « les différents services restent à leur disposition pendant cette période, y compris les vendredi et samedi ».

Les personnes concernées devaient, selon l’ONPO, suivre cet ordre : se présenter dans les plus brefs délais aux services de la commune pour obtenir le certificat de succès pour accomplir le rite du hadj pour cette saison, se présenter aux commissions médicales de wilaya munis du certificat de succès délivré par les services de la commune pour effectuer les examens médicaux et les vaccinations nécessaires pour l’obtention du livret de santé, du certificat de vaccination contre la Covid-19 et du certificat de qualification sanitaire pour accomplir le rite du hadj.

Les citoyens concernés devront ensuite « se rendre à l’agence de la Banque d’Algérie au niveau de chaque wilaya pour payer les frais du hadj estimé à 770 000 DA, billet d’avion compris, munis d’un passeport biométrique dont la période de validité est d’au moins 6 mois, d’un certificat de succès délivré par les services de la commune pour cette saison, d’un certificat de qualification sanitaire délivré par la commission médicale de wilaya pour obtenir un reçu pour le paiement du coût des prestations du hadj estimé à 600 000,00 DA et le paiement du billet d’avion estimé à 170 000 DA », ajoute l’ONPO.

Il convient de souligner que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait demandé au ministre des Affaires religieuses et des Wakfs d’autoriser 2 000 citoyens âgés de 70 ans à accomplir ce rite. Les personnes concernées sont ceux ayant participé au moins 10 fois au tirage au sort du hadj lors des précédentes saisons.

Notons que le quota de l’Algérie, en prévision du hadj 2023, a été augmenté à 41 300 pèlerins, et ce, après avoir été fixé à seulement 18 697 hadjis, soit le double.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email