-- -- -- / -- -- --
Nationale

Hadj 2019 : Début demain de l’opération de dépôt des dossiers

Hadj 2019 : Début demain de l’opération de dépôt des dossiers

L’opération de dépôt des dossiers, pour le hadj 2019, au niveau des circonscriptions administratives et daïras débutera le 24 mars, a indiqué le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Les citoyens intéressés par le Hadj pour l’année 2019 sont appelés, à partir de demain, à se rapprocher des circonscriptions administratives pour le dépôt de leurs dossiers. Le dossier exigé pour le livret du hadj et obtenir le visa comprend un passeport biométrique dont la validité dépasse les six mois à compter de juillet 2019, un certificat de bonne santé attestant de l’aptitude du pèlerin à accomplir les rites du Hadj, délivré par la commission médicale de wilaya , une copie du reçu de paiement des frais du hadj et du billet d’avion (565.000 DA) délivré par la Banque d’Algérie, trois (03) photos en fond blanc et un document d`état civil attestant de la qualité d`accompagnateur légal pour la femme (acte de mariage, fiche familiale ou autres). Le ministère tient également à informer les citoyens concernés que la fin du délai de dépôt de dossier a été fixée au 25 avril 2019.

Il est à rappeler que le coût du hadj a été revu à la hausse cette année. L’augmentation. A été estimé à 50 000 DA. Une conférence de sensibilisation, première du genre, a été récemment organisée dans le but de mettre en place un plan unifié permettant de valoriser les différents efforts et initiatives dans le but de promouvoir l’organisation du hadj. Ces programmes seront pris en charge par les chefs de service et les chargés de communication au niveau des Directions de wilaya des affaires religieuses et des wakfs, mais également par la caravane nationale du hadj et le Salon national du hadj, sans omettre les différentes émissions et programmes radiophoniques, télévisés et les mosquées.

Il convient de souligner que l’organisation du hadj 2019 sera assurée par 44 agences de voyages retenues par la commission nationale permanente intersectorielle chargée de préparer la saison du hadj 2019. Une décision prise conformément aux recommandations du Conseil interministériel, tenu le 30 octobre dernier, portant maintien du niveau de performance de la saison du hadj 2018 et encouragement des agences de tourisme à l’expérience avérée. Elle avait pour but d’éviter les erreurs et les dysfonctionnements enregistrés lors des années précédentes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email