-- -- -- / -- -- --
Nationale

Habitat individuel : L’aide de l’Etat sera revue à la hausse

Habitat individuel : L’aide de l’Etat sera revue à la hausse

Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune a fait état, hier de la possibilité d’augmenter le montant de l’aide destinée aux bénéficiaires de lots de terrains dans le cadre de l’auto-construction.

Tebboune qui intervenait sur les ondes de la radio nationale, a indiqué que son ministère examinait la possibilité de revoir à la hausse le montant de ces aides, à la demande des citoyens désirant en bénéficier dans le cadre de l’auto-construction, notamment dans les régions du sud. Une telle décision ne sera approuvée qu’avec l’aval du gouvernement et après consultation du ministère des Finances, a-t-il ajouté. 

Le montant de cette aide s’élève, actuellement, à 1 million de dinars pour les habitants de l’extrême sud (Adrar, Tamanrasset, Illizi et Tindouf), 800.000 DA pour ceux des wilayas de Laghouat, Biskra, Béchar, Ouargla, El Oued et Ghardaïa et 700.000 DA pour les habitants des autres wilayas. Pour le ministre, l’auto-construction permettra de concrétiser l’objectif qu’entend atteindre le gouvernement, à savoir l’élimination de la crise de logement d’ici à 2019, en ce sens qu’il permettra d’alléger la surcharge qui pèse sur les programme de logement public.

Cette nouvelle formule de logement à savoir l’auto-construction se réalise à travers le lotissement de terrains dans le nouveau programme quinquennal du secteur 2015-2019.

Cette nouvelle formule offre au citoyen l’opportunité de réaliser lui-même son propre logement après acquisition d’une parcelle de terrain et d’une aide financière de l’Etat, à condition de respecter le plan d’urbanisme.

Le lotissement de terrains touchera au début les wilayas du sud et des Hauts plateaux, puis les wilayas du nord.
Quelques 1.098 sites concernés par ce projet ont été localisés dans 425 communes des Hauts plateaux et du sud.

La superficie globale de ces sites en question est de 6.699 hectares, permettant la distribution de 295.394 lots de terrains. La réception des dossiers relatifs au lotissement des terrains a débuté il y a quelques mois dans certaines wilayas.

Le nombre des dossiers déposés a atteint 146 756 dossiers, dont 11 891 ont été traités. Le gouvernement aspire à augmenter le nombre de parcelles de terrain destinées à l’auto-construction à près de 400 000 à fin 2015, contre 295 000 parcelles actuellement.

Tebboune a indiqué que plusieurs souscripteurs dans différentes formules de logement (location-vente, logements promotionnel et participatif) pourraient en être exclus après présentation du certificat négatif, une mesure à même de mettre un terme à la spéculation sur le marché immobilier et aux gains illicites.

Concernant le programme location-vente supervisé par l’AADL, Tebboune a souligné que les souscripteurs de 2001 et 2002 auront leurs décisions de préaffectation avant la fin 2015 et les clés à partir du premier semestre de 2016.

Le paiement de la deuxième tranche du prix de leurs logements se fera en juin, à condition de prouver par le certificat négatif qu’ils ne possèdent aucun logement, ni terrain destiné à la construction, a déclaré le ministre.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email