-- -- -- / -- -- --
Nationale

Guitouni samedi à Baghdad

Le Ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, effectue une visite de travail de deux jours à Baghdad, les dimanche et lundi à l’invitation de son homologue irakien, M. Jabbar Ali al-Lueibi, Ministre du Pétrole.

Le Ministre de l’Energie sera accompagné, au cours de cette visite, par le PDG de Sonatrach, M. Abdelmoumen Ould Kaddour et une délégation du Ministère et de Sonatrach, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette visite, le Ministre de l’Energie aura des entretiens avec de hauts responsables irakiens autour du processus de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que des perspectives d’investissement et d’affaires dans le domaine des hydrocarbures.
Les parties évoqueront également l’évolution des marchés pétroliers et le rôle joué conjointement par les deux pays pour les stabiliser sur le moyen et long terme dans le cadre de la déclaration de coopération Opep et non Opep. Cette visite intervient alors que le prix du du baril de Brent avait atteint 67.97 en fin de journée d’hier. L’Algérie et l’Irak convergent sur la prolongation de l’accord Opep et non Opep conclu en décembre dernier en vue de soutenir les prix du pétrole sur le marché mondial. En mai dernier, Alger et Baghdad avaient convenude maintenir leurs engagements à réduire leurs niveaux de production en application de l’accord Opep et non Opep. Les deux pays soutiennent également le maintien et le renforcement du cadre de coopération Opep et non Opep en 2018. Pour rappel, l’Algérie a réduit sa production de 50 000 barils/jour dans le cadre de cet accord adopté en novembre 2016 par l’Opep à Vienne, tandis que l’Irak a réduit la sienne de 210 000 bj. L’Opep et des pays producteurs hors Opep avaient convenu, en décembre 2016 dans la capitale autrichienne, d’un accord pour agir ensemble en réduisant leur production d’un total avoisinant 1,8 mbj à partir de janvier 2017 à raison de 1,2 mbj par l’Opep et 600 000 bj par onze pays hors-Opep (Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn, Guinée équatoriale, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Sud Soudan).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email