Groupe Télécom Algérie : Les services d’AT Satellite présentés aux médias
Pour sa deuxième session de formation destinée aux membres de son média club, le Groupe Télécom Algérie (GTA) a consacré la nouvelle session, qui s’est déroulée au siège du Groupe à Alger, à la présentation de l’une de ses filiales, Algérie Télécom Satellite (ATS), fournisseur de services télécoms par satellite.
Saluant l’initiative du Groupe Télécom Algérie d’organiser des journées de formation au profit des journalistes pour faire connaître davantage ses différentes filiales, Ryma Boumoula, directrice de communication institutionnelle a tenu à présenter ATS, qui est une entreprise publique économique qui active dans le domaine des télécommunications en exploitant deux licences pour l’établissement de réseaux de radiocommunication (VSAT et GMPCS) et de géolocalisation.
Elle a fait savoir que l’Algérie opère dans le domaine satellitaire depuis les années 1970, plus précisément 1975, date de la construction du téléport de Lakhdaria, ce qui a permis la réalisation d’un projet d’envergure, celui de relier le sud de l’Algérie au Nord par la mise en place d’un réseau satellitaire.
Pour ce qui est du cadre réglementaire du marché des télécommunications satellitaires, selon Mme Boumoula, ce dernier n’était pas suffisamment structuré et ATS n’a obtenu sa licence d’exploitation en VSAT qu’en 2004 pour se filialiser par la suite et être officiellement créée en 2006.
Actuellement, et à travers l’ensemble de ses plates-formes installées au niveau du téléport de Lakhdaria (AVSAT, téléphonie IP et géolocalisation), ATS offre à ses clients une multitude de solutions en matière de télécommunication et services par satellite. « ATS regroupe cinq directions régionales : Alger, Oran, Hassi Messaoud, Béchar et Constantine, pour plus de proximité dans le but de toucher plus de régions », a indiqué Mme Boumoula.
Leader sur le marché des télécommunications, à travers la proposition de solutions de connectivité fixes et mobiles de haute technologie, toutes reconnues pour leur robustesse et leur fiabilité, ATS, a expliqué l’intervenante, s’est appuyé, depuis sa création, sur une politique de développement de compétences et d’esprit d’entreprise. « ATS s’engage à ajouter sa pierre à l’édifice, qui consiste à répondre aux besoins spécifiques des régions mal ou peu desservies, faisant en sorte de rendre la technologie plus accessible à tous », a-t-elle appuyé.
Pour essayer de simplifier davantage, Mme Boumoula a fait savoir qu’ATS intervient principalement dans les zones dépourvues d’infrastructures, dans les zones enclavées ou complètement isolées afin de garantir, par le biais des solutions que nous proposons, l’accès à la téléphonie et à l’internet.
L’entreprise offre également, à travers le satellite, des services destinés aux entreprises et institutions dont le besoin consiste à relier des sites dispersés géographiquement en vue de réaliser rapidement des réseaux opérationnels répondant à leurs exigences professionnelles. « Ainsi, nous mettons à disposition de nos clients les meilleures solutions en termes de technologie, leur permettant de rester connectés même en mobilité et où qu’ils soient sur terre, en mer ou dans les airs », a-t-elle indiqué.
Mme Boumoula a tenu à faire connaître les principaux clients d’ATS, qui sont principalement du secteur professionnel. « Ils sont segmentés par secteur, à savoir le domaine de la construction, des télécommunications, les institutions gouvernementales, Oil and Gas, les transports et la distribution ainsi que les établissements financiers », a-t-elle énuméré.
Par ailleurs, et dans un message adressé aux représentants des médias, le président-directeur général, Yacine Sallahi, a tenu réaffirmer son engagement à poursuivre les efforts fournis auparavant par ses prédécesseurs et à mener une politique de gestion rigoureuse et ambitieuse, avec comme objectif principal l’amélioration des résultats de l’entreprise et sa productivité, tout en assurant une croissance à long terme.
Il convient de souligner qu’ATS exploite deux licences pour l’établissement de réseaux de radiocommunication (VSAT et GMPCS) qui constituent son cœur de métier, ainsi qu’une autorisation d’exploitation de la géolocalisation et est également un PSA (Point of Service Activation) exclusif d’activation des services INMARSAT de troisième et quatrième génération en Algérie.
ATS exploite une flotte de satellites pour assurer une couverture nationale et internationale, à savoir Eutelsat pour une couverture totale du territoire national ; Arabsat pour une couverture globale des pays arabes ; Intelsat et Newskies pour une couverture mondiale ; Inmarsat pour une couverture mondiale destinée à la clientèle mobile et enfin Thuraya pour une couverture mondiale.