-- -- -- / -- -- --
Nationale

Grine : «Un feuilleton sur Benbadis pour les générations futures»

Grine : «Un feuilleton sur Benbadis pour les générations futures»

Le feuilleton, en cours de réalisation, sur le leader du Mouvement réformateur national, l’Imam, Abdelhamid Benbadis (1889-1940) constituera une « référence » pour les générations à venir, a affirmé jeudi à Constantine le ministre de la Communication, Hamid Grine.

Le feuilleton permettra de mettre la lumière sur la vie et les œuvres « d’un homme symbole », a précisé le ministre au cours d’un point de presse tenu en marge du premier tour de manivelle du feuilleton Benbadis, donné au Palais Ahmed-Bey.

« Le feuilleton retracera un pan de l’histoire de l’Algérie dans les années 1920-1930 », a-t-il dit, précisant que cette production axera « le projet de société, basé sur l’enseignement, le rattachement à l’identité algérienne et à l’Islam, que Benbadis s’est obstiné à édifier tout au long de sa vie ».

A une question sur l’évaluation de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », M. Grine a affirmé que cet événement culturel, étalé sur une année, a été « riche et dense de par ses programmes » et avait constitué une « opportunité pour la ville des ponts de renforcer ses acquisitions culturelles ».

Concernant la médiatisation de cet événement arabe, voire international, le ministre a indiqué que « tous les moyens ont été mobilisés pour une meilleure visibilité de la manifestation ». Les données relatives à la médiatisation de l’événement seront présentées aux organes de presse le 27 avril à Constantine par les responsables de l’Entreprise publique de la télévision (Eptv), de la radio algérienne et d’Algérie Presse Service (APS), a-t-il annoncé. 

Mis en scène par Amar Mohcen, sur un texte de Zhor Ounissi, et un scénario signé Rabah Drif, le feuilleton Benbadis est produit par l’Eptv. Le feuilleton de trente épisodes retrace la vie de l’imam, de l’âge de huit ans jusqu’à sa mort en 1940. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email