-- -- -- / -- -- --
Nationale

Grine : « La langue amazighe bénéficie du soutien de l’Etat »

Grine : « La langue amazighe bénéficie du soutien de l’Etat »

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a indiqué hier à Alger que la langue amazighe bénéficie du « soutien » et de la logistique de l’Etat dans la mesure où cette langue est consacrée langue nationale et officielle.

« Dès lors qu’il est consacré langue nationale et officielle, le tamazight a tout le soutien et toute la logistique de l’Etat », a déclaré le ministre à l’ouverture des travaux de l’atelier sur la traduction vers le tamazight des textes fondamentaux de l’Etat algérien, organisé par le Haut-commissariat à l’amazighité.
Le ministre a relevé que « la langue amazighe a la part du lion dans le secteur de la communication dans la mesure où 25 à 30% des radios nationales et locales comptent des services en tamazight avec une tranche horaire d’information diffusée dans cette langue ».

Il a souligné, à la même occasion, que depuis mai 2015, l’Agence presse service compte un site électronique en langue amazighe, notant que « nous n’avons pas de complexe sur ce point ». Le ministre a plaidé, s’agissant de la question de la traduction des textes, pour « une méthode progressive avec un surcroît de lucidité », afin, a-t-il dit, de « préserver l’esprit et la lettre du texte traduit ». M. Grine a évoqué par ailleurs le volet relatif à la diffusion du livre, estimant que « c’est un gros souci », citant « des auteurs dont les produits ne sont pas distribués y compris dans certaines grandes villes du pays ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email