Ouadjaout appelle les syndicats au respect de l’autorité de l’Etat
La tâche s’annonce compliquée pour le ministre de l’Education nationale en cette fin d’année scolaire. En effet, le secteur est en ébullition et plusieurs syndicats sont montés au créneau. Ils prévoient un mouvement de protestation ce mercredi et menacent de boycotter les examens officiels.
En protestation depuis quelques semaines, les syndicats de l’éducation, qui ont du mal à faire confiance à leur ministère de tutelle, projettent de durcir leur mouvement de protestation. Il faut dire que l’affaire des enseignantes agressées à Bordj Badji Mokhtar est venue davantage compliquer la situation. En effet, la réaction du ministère de l’Education face à ces agressions sauvages a suscité une insatisfaction collective des enseignants et de leurs syndicats, qui menacent de boycotter les examens de fin d’année scolaire.
En réaction, le ministère de l’Education nationale a exprimé sa surprise devant «les appels émanant de certaines organisations syndicales poussant à organiser des protestations publiques et à boycotter les examens officiels de fin d’année».
Dans un communiqué rendu public ce mardi, le département de Ouadjaout estime que «ces comportements sont de nature à perturber le fonctionnement normal du service public». Il les considère, par ailleurs, comme une violation de tous les cadres légaux en vigueur.
Le ministère de l’Education rappelle aux syndicats le devoir de «respecter la décision du tribunal administratif qui a déclaré illégale la journée de protestation» et les appelle à «respecter l’autorité de l’Etat en vertu des lois en vigueur».