-- -- -- / -- -- --
Nationale

Grève des enseignants : Rattrapage des cours durant les vacances d’hiver

Grève des enseignants : Rattrapage des cours durant les vacances d’hiver

Le ministère de l’Education nationale a annoncé que le rattrapage des cours perdus, suite à la grève des enseignants, se fera durant la première semaine des vacances de ce lundi prévues à partir du 19 décembre.

Dans une correspondance, le ministère a ordonné à ses directions de wilaya d’ouvrir les établissements scolaires, tout au long de la première semaine des vacances d’hiver qui débutent le 19 décembre, et de programmer des cours de rattrapage gratuits au profit de tous les élèves sans exception. Le ministère a insisté sur le fait que les séances de rattrapage sont obligatoires. Elles auront lieu dans le but de rattraper le retard dans les cours et d’augmenter les taux de réussite au niveau national, a-t-il encore précisé. Le rattrapage des cours perdus à cause de la grève déclenchée depuis le 6 octobre par les enseignants du primaire se fera en fonction des retards cumulés dans chaque établissement scolaire, a indiqué le ministère.

Le département d’Abdelhakim Belabed a souligné la nécessité de maintenir les établissements scolaires ouverts aux élèves des trois paliers, à condition de consulter et de coordonner avec les parents des élèves. Les cours de rattrapage concerneront également aux élèves seront dispensées par les examens de fin d’année (baccalauréat, BEM et cinquième session 2020), a indiqué le ministère, précisant que cela entre dans le cadre de la réactivation de ce qu’on appelle le « traitement pédagogique », qui est accordé gratuitement aux personnes concernées pour améliorer leur niveau dans certaines matières et augmenter par la suite le taux national de réussite.

Tandis que la programmation des cours de rattrapage sera lancée juste après pour le reste des élèves, notamment ceux des établissements fortement touchés par la grève des enseignants, par la vacation pédagogique, ou en raison du retard dans l’inscription des enseignants dans leurs postes, ainsi qu’en raison des intempéries ayant touché dernièrement plusieurs régions du pays. Par ailleurs, et comme prévu, les conseils d’inspection à travers le territoire national ont commencé à effectuer des évaluations complètes des résultats du premier trimestre obtenus par les élèves. Des rapports seront soumis par la suite au ministère de l’Education nationale pour les étudier et afin de prendre les solutions appropriées pour corriger les points faibles des élèves. Il convient de rappeler que plusieurs établissements scolaires à travers le territoire national ont été affectés par la grève déclenchée par les enseignants du primaire depuis le 6 octobre dernier. Ces derniers ont voulu, à travers leur mouvement, dénoncer les conditions de travail dans lesquelles ils exercent leur noble métier.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email