-- -- -- / -- -- --
Nationale

Grève dans l’éducation: le Cnapest tranchera mercredi

Grève dans l’éducation: le Cnapest tranchera mercredi

L’ouverture des portes du dialogue par la ministre de l’Education nationale n’a pas dissuadé le Cnapest qui annonce qu’il tranchera mercredi sur le mouvement de grève. Toutefois, le débrayage de la Coordination des syndicats de l’éducation, prévu pour lundi, n’a pas eu lieu.

Le Conseil national du Cnapest se réunira mercredi prochain. « C’est là que la décision sera prise », a indiqué le chargé de communication du Cnapest, M. Boudiba, qui reproche à la tutelle de ne pas avoir préparé la réunion et de « maintenir les mêmes discours ».

Les séries de réunions – marathon avec les syndicats du secteur, initiées par le département de Benghebrit sont loin de convaincre les enseignants et autres employés du secteur encadrés par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapest-Elargi).

En effet, le Cnapest-Elargi poursuit son action de contestation pour la quatrième semaine consécutive, afin d’exiger la prise en charge de leurs revendications socioprofessionnelles. M. Messaoud Boudiba a estimé que la réunion n’a pas été vraiment convaincante, car la tutelle n’a pas pris en charge toutes les revendications en suspens. 

« Les revendications soulevées par le Cnapest-Elargi n’ont pas été prises en charge lors de la rencontre d’hier avec la ministre de la tutelle, sauf celle relative à l’effet rétroactif pour les enseignants qui ont terminé leur formation en mois de juin 2012 », a estimé, M. Boudiba.

Et d’ajouter, que « Nous avons appelé à la tenue des assemblées générales au niveau des wilayas, en guise de préparation pour le conseil national du syndicat, qui sera organisé, demain à Alger pour trancher sur le gel ou le maintien du mouvement de grève ».

La ministre de l’Education nationale, en visite à Blida, a déclaré, pour sa part, à l’APS qu’il existe un espoir pour l’arrêt de la grève. La cessation de celle-ci laissera ainsi place à une problématique tout autant cruciale, à savoir celle des retards accumulés durant les nombreux arrêts qui ont marqué le secteur, notamment lorsque les appels du Cnapest ont été assez suivis.

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a réitéré la nécessité de la mise en place d’une charte d’éthique pour assurer la stabilité du secteur. « Je voudrais qu’il y ait de la mesure en toute chose, c’est essentiel quand on a affaire à un secteur où l’avenir des générations est en jeu.

C’est un secteur qui vit une situation ou le stress est maximal et où des enfants sont privés de scolarité. Plus que tout autre, nous devrions avoir une charte d’éthique qui puisse mettre au-dessus de toute chose l’intérêt de l’élève », a déclaré Mme Benghebrit en marge de la cérémonie présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en l’honneur des femmes algériennes.

La ministre de l’Education a estimé également que les syndicats devraient « faire preuve aujourd’hui d’un peu plus de responsabilité », ajoutant que ce qui importait pour le ministère, c’est la prise en charge des revendications relatives « véritablement au dysfonctionnement » du secteur.

« Nous sommes en train de faire le maximum, mais il faut aussi qu’il y ait un geste de bonne volonté du côté des syndicats », a souligné Mme Benghebrit qui a tenu à rappeler que son ministère « ne fonctionne pas par les attitudes de chantage mais par le débat et la discussion ». 

A une question sur une éventuelle « manipulation » du mouvement de grève enclenché dans le secteur depuis près d’un mois par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation la ministre a affiché son respect vis-à-vis des syndicalistes, « leur combat et leur vision de voir les choses ».

« Je ne peux me permettre, en tant que première responsable du secteur, de parler en termes de manipulation, parce que c’est une façon de déculpabiliser et surtout de déresponsabiliser, et ce n’est pas intéressant. Chacun assume ses responsabilités », a affirmé Mme Benghebrit.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email