Grève dans la fonction publique: Satisfecit des syndicats – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Grève dans la fonction publique: Satisfecit des syndicats

Grève dans la fonction publique: Satisfecit des syndicats

Les fonctionnaires de plusieurs secteurs d’activité ont répondu favorablement à la grève de deux jours décidée par une trentaine de syndicats de la fonction publique, qui ont appelé à ce débrayage pour alerter sur la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs mais aussi pour dénoncer les dernières décisions du gouvernement relatives, entre autres, à la nouvelle grille indiciaire des travailleurs, outre les revendications professionnelles.

Le taux de suivi de la grève est satisfaisant, selon les syndicalistes. Dans le secteur de la santé, par exemple, l’appel à la grève a eu un écho favorable. Le taux de suivi de la première journée (le 26 avril) était de 78,60% des fonctionnaires affiliés au Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), selon les précisions de son président Lyès Merabet.

Celui-ci a affirmé ce mercredi 27 avril que pour le deuxième jour, le taux de suivi a avoisiné les 80%, ajoutant que dans certaines wilayas, la grève a été suivie à 90%. Le président du SNPSP, également président de la Confédération des syndicats algériens (CSA), a indiqué que les mêmes taux de suivi ont été enregistrés dans d’autres secteurs, à l’instar de celui de l’éducation nationale.

«On est satisfait de ces taux de suivi», a-t-il affirmé dans sa déclaration au Jeune Indépendant, signalant que des taux encore plus élevés étaient attendus. Pour ce qui est du secteur de la santé, il a affirmé qu’aucun mouvement de protestation n’a été enregistré depuis 2017, mais «malheureusement, rien n’a changé». «Durant toute cette période, rien n’a bougé.

Les problèmes de la corporation n’ont pas été résolus et la situation professionnelle est restée la même, à laquelle s’est greffée les problèmes sociaux caractérisés par la détérioration du pouvoir d’achat», a précisé le président du SNPSP, lequel a souligné que les professionnels de la santé se sont montrés «très patients».

Raison pour laquelle le SNPSP, avec une trentaine d’autres syndicats, représentant plusieurs secteurs d’activité, ont décidé «de faire pression ensemble». Une action décidée, rappelons-le, au lendemain de la publication de la nouvelle grille indiciaire des travailleurs, laquelle a déçu les fonctionnaires. Celle-ci est jugée sans conséquence réelle sur les salaires dans la mesure où elle sera tout de suite absorbée par l’augmentation générale des prix.

M. Merabet a, par ailleurs, indiqué que ce n’est pas la CSA seule qui a décidé de recourir à cette grève de deux jours, bien qu’elle soit à l’origine de cette initiative. «La CSA n’a pas déposé de préavis de grève.

Les autres syndicats, qui exercent dans la légalité, l’ont fait», a-t-il précisé, ne comprenant pas la réaction du ministère du Travail qui, dans un communiqué, a pointé du doigt la CSA et a indiqué que «la Confédération des syndicats algériens n’a pas reçu à ce jour le récépissé d’enregistrement de sa déclaration de constitution». «Pourquoi l’enregistrement de la CSA traîne-t-il depuis 2018», s’est d’ailleurs interrogé le président de la CSA, qui a tenu à signaler que la Confédération a pris part à cette démarche avec les autres syndicats, d’autant que «les revendications sont communes à tous les fonctionnaires».

Interrogé sur la suite à donner à ce mouvement, M. Merabet a affirmé que les 29 syndicats ont un plan d’action. «On va se rencontrer après l’Aïd pour l’évaluation de la grève mais surtout donner le temps au gouvernement et voir sa réaction, pour décider des suites à donner à ce mouvement», a-t-il précisé. M. Merabet n’écarte toutefois pas le recours, une nouvelle fois, à la grève.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email