-- -- -- / -- -- --
Nationale

Graves problèmes chez ceux qui souffrent d’une affection des voies respiratoires

Graves problèmes chez ceux qui souffrent d’une affection des voies respiratoires

Les enfants comme les grands allument des pétards en quantités affolantes mais les substances chimiques qui sont relâchées dans l’air à cette occasion sont nocives pour l’environnement et la santé.
Censé être un jour de fête, le Mawlid Ennabaoui se transforme dans certains foyers en un jour de désastre. Plusieurs enfants passent leur journée dans les services d’urgence des hôpitaux et se retrouvent avec des bourdonnements dans les oreilles, alors que d’autres sont atteints à l’œil. Les plus jeunes d’entre eux n’arrivent pas à bien respirer engendrant des troubles respiratoires. Ceux qui souffrent le plus de ces réjouissances sont ceux qui ont des poumons fragiles.
Selon un pneumologue, beaucoup de personnes surtout des enfants souffrant de difficultés respiratoires sont évacués dans les services d’urgence. Les fumigènes sont des éléments dégageant de la fumée sulfureuse. Le spécialiste explique,« Dans les pétards comme dans les autres produits pyrotechniques, il y a du soufre, du charbon de bois, … Une fois relâchées dans l’atmosphère, ces substances réagissent avec l’oxygène de l’air pour former CO2, CO ou dioxyde d’azote. Des gaz à effet de serre dont l’effet néfaste est bien connu. En raison des émissions de dioxyde de carbone, un feu d’artifice contribue à l’effet de serre.
Les feux d’artifice provoquent également des pluies acides : en effet, du dioxyde de soufre pénètre dans l’atmosphère. De plus, des métaux lourds (comme le plomb et le zinc) pénètrent dans les eaux de surface, le sol et les boues d’égout.
Il faut savoir qu’un feu d’artifice entraîne une concentration de minuscules particules dans l’air (smog). Cela peut entraîner de graves problèmes chez ceux qui souffrent d’une affection des voies respiratoires ou de maladies cardiovasculaires. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email