-- -- -- / -- -- --
Nationale

Grande offensive des policiers à Alger

Grande offensive des policiers à Alger

Les unités de police d’Alger ont effectué, durant le mois d’août passé, plusieurs offensives « anticipées » contre les foyers de la criminalité. Des opérations coup-de-poing qui ont permis l’arrestation de plusieurs centaines de trafiquants de kif et l’interpellation d’auteurs de crimes.

Selon un communiqué de la Sûreté d’Alger, et dans le cadre des activités de lutte contre la criminalité urbaine, les services de la police judiciaire ont traité, durant le mois d’août passé, 2 798 affaires ayant entraîné l’arrestation de 3 346 présumés auteurs qui ont été déférés aux instances judiciaires compétentes, dont 1189 pour détention et usage de stupéfiants ou de substances psychotropes, 273 pour port d’armes prohibées et 1 884 pour divers délits.

Parmi les affaires traitées, 293 sont relatives aux atteintes aux biens, 751 ont trait aux atteintes aux personnes, dont une affaire d’homicide volontaire, explique la Sûreté d’Alger.
Sur le plan de la lutte contre les parkings sauvages, plusieurs opérations ont été menées par les policiers, ayant visé pas moins de 350 parkings clandestins dans la capitale.
Ces opérations ont permis l’arrestation de plus de 300 « parkingueurs » qui squattaient des espaces publics pour en faire des lieux de stationnement clandestin.

Quant aux délits contre la famille et atteintes aux bonnes mœurs, les services de la police judiciaire ont traité 27 affaires, ainsi que 567 autres relatives à la chose publique et 122 à caractère économique et financier.

Concernant le port d’armes prohibées, ces mêmes services ont traité 256 affaires impliquant 273 personnes, déférées aux instances judicaires, dont 50 ont été placées sous mandat de dépôt.
En matière de lutte contre les stupéfiants, durant la même période, 1 038 affaires impliquant 1189 personnes ont été traitées, ce qui s’est soldé par la saisie de 10 kg et 315 g de résine de cannabis, 35.41g de cocaïne, 1.5g d’héroïne ainsi que 9 910 comprimés psychotropes.

Aussi, concernant les activités de la police générale, les forces de l’ordre ont mené 219 opérations de contrôle de professions réglementées, ayant entraîné l’exécution de 52 arrêtés de fermeture ordonnés par les autorités compétentes.

5 000 retraits de permis en un mois

Pour ce qui est de la prévention routière, les services de la sécurité publique ont enregistré 16 406 infractions au code de la route durant le mois d’août dernier ; à cela s’ajoutent le retrait immédiat de 4 969 permis de conduire et l’enregistrement de 85 accidents de la circulation ayant entraîné 91 blessés et quatre décès, dont la cause principale demeure le non-respect du code de la route.
par ailleurs, les services de la sécurité publique de la Sûreté de wilaya d’Alger ont mené 1 058 opérations de maintien de l’ordre.
Aussi, pour ce qui et du volet de la police de l’urbanisme et protection de l’environnement, ces mêmes services ont procédé à l’exécution de 287 opérations de démolition, dont 33 suite aux décisions administratives.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email