-- -- -- / -- -- --
Nationale

Grande mobilisation à Béjaïa : Marche et rassemblement pour la libération des détenus

Grande mobilisation à Béjaïa : Marche et rassemblement pour la libération des détenus

Une marche de protestation pacifique et un rassemblement ont été organisés ce mercredi à Ouzellaguene (Ighzer Amokrane), dans la wilaya de Béjaïa, pour réclamer la libération des détenus du hirak. Ces actions de protestation ont drainé des centaines de personnes venues de la commune ainsi que des villages voisins. Elles faisaient suite à l’appel lancé par le comité citoyen de soutien aux détenus du mouvement populaire, arrêtés lors des manifestations d’Alger pour avoir brandi l’emblème identitaire. Les nombreux citoyens ayant pris part à cette marche ont exigé la libération sans délai et sans conditions des détenus d’opinion.

Des banderoles et des pancartes portant les noms des détenus de la région ont été brandies par les manifestants et leurs familles : « Libérez les détenus, libérez Yazid Kasmi, libérez Tahar », peut-on lire, entre autres, sur les pancartes. Les manifestants ont scandé aussi des slogans pour la libération des jeunes arrêtés et « injustement » accusés d’atteinte à l’unité nationale. « Libérez les détenus, libérez la justice », « y’en a marre de ce pouvoir », « Ulac smah ulac », scandaient les manifestants, qui ont réitéré leur intention de poursuivre la marche pour la libération des détenus et surtout pour l’instauration d‘un Etat de droit démocratique et populaire.

Ils étaient très hostiles au pouvoir et à son personnel politique, entre autres. Des noms ont été décriés, réclamant leur départ et un changement radical du régime. La marche menée par les familles des détenus s’est ébranlée du marché hebdomadaire jusqu’au carré des martyrs sis à l’APC, en passant par le siège de la sûreté de daïra. Une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs de la Révolution et du printemps noir.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email