Grande distribution : Lancement de la chaîne d’hypermarchés Four Weeks
Fruit d’un investissement algérien dans le domaine de la grande distribution, le premier hypermarché vient d’être lancé. Inauguré ce par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Four Weeks est le début du lancement d’une chaîne d’hypermarchés dépassant les 6 000 mètres carrés.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des efforts du département du Commerce de réorganiser le marché en mettant en place un nouveau cadre réglementaire, notamment en matière de distribution, en sus de promouvoir la production locale, a indiqué le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Il a précisé que cela annonce le lancement d’une chaîne d’hypermarchés d’une superficie de plus de 6000 mètres carrés et de supermarchés d’une superficie de 2500 mètres carrés, et sera suivie progressivement par la création des supérettes dans plusieurs wilayas du pays.
A cette occasion, le ministre du Commerce a souligné que son département envisage, à travers sa stratégie, de mettre en avant « la restructuration et l’organisation du marché dans tous les domaines, tels que les cadres juridiques, les moyens de paiement électroniques, les plans de distribution, l’organisation des marchés de gros et des espaces commerciaux ».
Le même responsable a indiqué que l’activité des grands espaces commerciaux sera encadrée davantage, « en préparant le cadre juridique régissant cette activité ainsi que les grands centres d’achat et de distribution, tout en facilitant les procédures utilisées dans ce type d’activités pour attirer les investisseurs ».
Les grands espaces commerciaux et les centres d’achat sont considérés comme une fenêtre principale pour les producteurs de commercialiser leurs produits avec aisance, en plus de leur rôle important dans la garantie d’une chaîne de distribution régulière et équitable, a-t-il indiqué. Ce qui leur permet de contrôler les coûts qui affectent les prix des produits d’une wilaya à l’autre, contribuant ainsi à la stabilisation des prix dans tout le pays, selon Zitouni, qui dit que « les supermarchés sont parmi les activités commerciales qui créent un environnement dynamique, combinant shopping, divertissement et services variés répondant aux besoins des citoyens ».
Un total de 58 hypermarchés d’une superficie supérieure à 2 500 mètres carrés existent déjà à l’échelle nationale, a signalé le ministre. « Ce chiffre reste très faible, nous aspirons à augmenter considérablement ce nombre pour s’aligner sur la stratégie du président de la République, afin de garantir la disponibilité constante des produits et un approvisionnement régulier des citoyens dans tout le pays » a-t-il fait savoir.
Avec l’entrée de nouveaux investissements dans le domaine des grands espaces commerciaux, le ministre a affirmé que la hausse des prix, la spéculation et les fluctuations de l’approvisionnement, seront contrôlés voire éliminés, particulièrement pendant les occasions religieuses comme le mois de Ramadan.
Dans ce sens, le ministre a révélé l’entrée prochaine d’investisseurs étrangers qataris sur le marché national, en sus des sociétés multinationales étrangères spécialisées dans le domaine des grands espaces commerciaux et des centres d’achat et de distribution, à raison de 500 succursales dans tout le pays, ce qui permettra de créer plus de 10 000 emplois, selon lui.
Première opération d’exportation de sacs en papier vers 3 marchés arabes
Durant la même occasion, une première opération d’exportation de sacs en papier a été lancée. Ce produit provient d’une entreprise qui était auparavant importatrice à 100 %, dont le coût d’envoi a été donné par le ministre du Commerce, qui a affirmé que cette opération « est la preuve que nous sommes désormais en mesure de couvrir les besoins du marché national pour un produit qui dépendait auparavant des importations ». Ce produit exporté se distingue par leur conformité aux normes internationales, ce qui leur permet d’être commercialisés par de grandes marques selon les précisions de Zitouni.
Le ministre a en outre réitéré son encouragement aux petites et moyennes entreprises activant dans le domaine du recyclage, les appelant à explorer les opportunités de production dans le domaine des sacs en papier, affirmant que cette étape leur permettra d’élargir leurs activités et de pénétrer les marchés extérieurs. « Nous sommes déterminés à continuer à soutenir et à encourager les producteurs nationaux à pénétrer de nouveaux marchés, et cet opération est le début d’une série d’envois qui suivront vers d’autres marchés arabes et africains » a-t-il souligné.