Grand Prix Assia Djebar : Les lauréats connus – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Grand Prix Assia Djebar : Les lauréats connus

Grand Prix Assia Djebar : Les lauréats connus

La 1e édition du Grand Prix Assia Djebar du Roman, s’est tenue ce mardi soir à Alger. Inâam Bayoud, Hachemi Kerrache et Abdelaziz Otmani ont été sacrés lauréats pour leurs œuvres respectives en langue arabe, amazighe et française.

Inâam Bayoud a reçu le prix pour son roman « Houaria » (Éditions Mim) en langue arabe, tandis que Hachemi Kerrache a été récompensé pour son œuvre « 1954, Talalit n usirem » (Éditions Tira) en langue amazighe. Enfin, Abdelaziz Otmani a décroché le prix en langue française pour son roman « Sîn, La Lune en miettes » (Éditions Casbah).

La ministre de la Culture a mis en avant l’importance de ce prix et l’augmentation significative des candidatures, soulignant ainsi la vitalité continue de la scène culturelle avec l’émergence constante de nouveaux talents. Elle a également noté que le secteur de l’édition accompagne parfaitement cette dynamique, avec pratiquement toutes les maisons d’édition représentées par au moins un auteur et son ouvrage.

Elle a ajouté que « nous avons le devoir de préserver la mémoire des icônes de notre culture, que ce soient les écrivains, les artistes ou les grands créateurs. Assia Djebar est un exemple remarquable de cet attachement à la culture nationale. Tout en préservant les valeurs fondamentales de l’Algérie, elle a enrichi le monde de la littérature avec des œuvres de grande qualité ».

Créé en 2015, le Prix Assia Djebar du Roman récompense chaque année les meilleures œuvres romanesques écrites en arabe, amazighe et français. Il s’agit d’une initiative majeure qui contribue à la promotion de la diversité culturelle et linguistique et à la valorisation de la richesse du patrimoine littéraire national.

Cette année, le prix a également été l’occasion de rendre hommage aux écrivains palestiniens pour leur contribution inestimable à la littérature arabe et leur engagement indéfectible dans la lutte pour la liberté et la dignité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email