-- -- -- / -- -- --
Nationale

Grand élan de solidarité de la diaspora algérienne

Grand élan de solidarité de la diaspora algérienne

En ces temps de crise sanitaire, la solidarité et les aides matérielles comptent beaucoup. A l’écoute des pulsations du pays, la communauté algérienne établie à l’étranger maintient son élan de solidarité avec sa patrie d’origine, en lançant plusieurs initiatives à l’instar de celle portant le slogan « For Algeria ».

Ses premières opérations d’envoi de matériel médical sont attendues pour cette semaine, selon les précisions de l’un des membres actifs du noyau concepteur de cette action, Sabir Ouchen. Contacté hier, par le jeune indépendant, ce docteur en génie électrique établi en Allemagne, nous a indiqué que des quantités non négligeables ont été collectées et concernent des équipements médicaux et des produits pharmaceutiques.

Le plus récent bilan de l’opération de l’aide recense, affirme-t-il, l’envoi de 5 200 tests de dépistages du virus Covid-19, de la Belgique, 13 000 kits de tests de dépistage acquis en Chine, 150 kits de literie destinés aux hôpitaux ainsi que la collecte et la distribution de 2 500 masques fabriqués localement. M. Ouchen nous a expliqué que des compétences algériennes actives dans divers domaines de par le monde se sont organisées, depuis plusieurs semaines, autour de cette Initiative , lancée par notre communauté algérienne établie à l’étranger . Ces compétences coordonnent à l’échelle nationale avec des médecins et les autorités publiques pour assurer l’acheminement des aides à bon port, en assurant notamment les passages douaniers et autres facilitations.

Ces compétences veulent, souligne-t-il, fructifier leur expérience acquise dans l’activité associative au profit du peuple algérien et contribuer de la sorte à la lutte contre Covid19 qui fait toujours des ravages parmi la population mondiale. « Notre expérience dans l’Association Amitié Populaire Franco algérienne (AAPFA) nous a facilité l’opération de transfert des équipements vers l’Algérie », a indiqué pour sa part le président de l’AAPFA, Dr Houssem Kerib.

De même, les aides collectées depuis le mois de mars dernier consistent en des kits test Covid-19, avec bandelettes de résultats en 10 minutes, des lots de masques FFP2, des lunettes de protection, des respirateurs équipés, en sus de masques chirurgicaux et des camisoles et des gels désinfectants. La diaspora à l’origine de cette action s’adosse aux réseaux sociaux dans son travail de coordination. Elle compte parmi elle, rappelons-le, le coordinateur Amine Sadek en Grande Bretagne, le médecin Houssem Kerib président d’une association caritative des médecins en France AAPFA et d’autres compétences algériennes actives en Belgique, en Allemagne et en Chine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email