Grâce au programme national de vaccination : Baisse de la mortalité infantile
L’Algérie a réalisé un véritable succès dans son programme national de vaccination au cours des dernières années. Par conséquent, une baisse significative de la mortalité infantile a été enregistrée, a affirmé le président de la Société algérienne de pédiatrie (SAP), le Dr Hachemi Maouche.
Le Dr Maouche, qui s’exprimait lors du 42e Congrès national de la SAP, a souligné « les progrès notables », mettant en lumière la réussite de l’Algérie dans l’éradication de la poliomyélite et la réduction considérable des cas de rougeole et de variole.
Selon le président de la SAP, « le taux de mortalité infantile a connu une diminution remarquable, témoignant de l’efficacité du programme national de vaccination, qui a permis aux enfants du pays de vivre plus longtemps ». Il a particulièrement mis en avant « le défi relevé par l’Algérie dans la lutte contre la poliomyélite, atteignant un statut sans cas, conformément aux objectifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».
Le Dr Maouche a également indiqué «la baisse significative du nombre de cas de rougeole et de variole, attribuant ce succès aux efforts continus du pays en matière de vaccination ». Il a souligné que « l’Algérie a acquis, au cours des deux dernières années, des vaccins anti-haemophilus et anti-pneumococcique, destinés à réduire le nombre de cas de méningite et de pneumonie mortelle chez les enfants ».
Le président de la SAP, qui est également chef de service de pédiatrie à l’hôpital d’enfants d’El-Harrach, a noté qu’« avec l’introduction de ces vaccins, une diminution concrète des cas d’hospitalisation pour pneumonie infantile a été constatée en Algérie ».
Par ailleurs, le Dr Maouche a souligné «la particularité de cette édition du congrès, qui marque la première édition des sociétés algériennes des spécialités pédiatriques. Ces spécialités comprennent l’oncologie pédiatrique, la néonatologie, les maladies allergiques et l’immunologie de l’enfant, l’endocrinologie et la diabétologie infantiles ».
Au cours de cette rencontre scientifique, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la puberté précoce, les tumeurs cérébrales chez l’enfant, le rôle du pédiatre dans la maternité ainsi que la pédiatrie ambulatoire.
La vaccination en Algérie, faut-il le souligner, a débuté en 1969, date de la promulgation d’un arrêté la rendant obligatoire contre les maladies épidémiques chez les enfants. Depuis, le calendrier vaccinal (CV) n’a cessé d’être complété et modifié.
Les modifications apportées ces dernières années illustrent son efficacité sur la situation épidémiologique. Cette amélioration continue du CV a permis une réduction de la morbidité des maladies contagieuses infantiles. Sa simplification par des vaccins combinés DTC et son extension aux âges scolaires a entraîné une baisse de la mortalité infantile.