Vers une baisse des prix de la pomme de terre
Le prix de la pomme de terre a enregistré une forte hausse record en ce mois de ramadan, comme c’est le cas de tous les fruits et légumes.
Vendue à 100 dinars le kilogramme, la pomme de terre, produit de large consommation, est devenue un produit de « luxe » pour les ménages algériens avec l’augmentation inédite de son prix. Ce dernier devrait baisser les prochains jours pour atteindre les 45 dinas, notamment avec l’arrivée sur le marché de la pomme de terre saisonnière.
C’est ce qu’a affirmé Mohamed Kherroubi, directeur général de l’Office national des fruits, légumes et viande (ONILEV). Dans sa déclaration à la radio chaîne 3, il indiqué qu’avec l’arrivée, sur le marché, de la pomme de terre saisonnière et le déstockage des quantités importantes, provenant de chambres froides, le prix de ce produit de large consommation sera stabilisé. « La pomme de terre saisonnière fait son entrée.
Les opérations de récoltes dans les régions qui cultivent le produit comme Skikda, Tarf et Mostaganem, sont actuellement en cours », a précisé le directeur de l’ONILEV, lequel affirme que l’entrée en production d’autres zones de production à l’instar de Ain Defla va certainement agir sur les prix qui vont enregistrer davantage une baisse.
L’injection de ces quantités importantes sur le marché permettra donc de ramener le prix jusqu’à 45 dinars le kilo, selon la qualité, affirme le même responsable. Selon lui, un recul dans les prix de ce produit est déjà constaté ces deux derniers jours au niveau des marchés de gros.
Les prix varient entre 45 et 60 dinars pour la pomme de terre fraîche, selon les précisions de l’intervenant, affirmant que les opérations de déstockage permettent l’approvisionnement direct du consommateur à travers des points de vente agréés pour faire barrage aux spéculateurs.
Ces opérations de déstockage n’ont cependant pas fait l’effet. Car en dépit des opérations de déstockage, le prix des tubercules est resté élevé. Ce mécanisme n’a donc pas pu réguler le marché durant ce mois de ramadan, du moins la première quinzaine de ce mois. D’importantes quantités de pomme de terre ont été en effet, déstockées à travers plusieurs wilayas du pays, il y a quelques jours dans la perspective de faire baisser les prix.
Il a été prévu le déstockage de plus de 10.000 tonnes de pomme de terre, destinée à la consommation à l’échelle nationale, en vue de l’organisation du marché de ce produit de large consommation durant le mois de ramadan.
« Cette opération nationale est inscrite au titre de la mise en œuvre du programme du secteur, visant à réguler les produits de large consommation et à éviter la rareté, la spéculation et l’instabilité des prix de ce tubercule durant le Ramadhan », avait déclaré M.Kherroubi, la veille de ce mois sacré. Depuis le début du mois, quatre opérations de déstockage ont été réalisées.