-- -- -- / -- -- --
Sports

Gourcuff: Notre objectif « Gagner tous nos matchs »

Gourcuff: Notre objectif « Gagner tous nos matchs »

Quatre jours après le tirage au sort de la coupe d’Afrique des nations effectuée à Mabolo, capitale de la Guinée-Equatoriale où aura lieu le rendez-vous continental du 17 Janvier au 02 Février faut il le rappeler, le coach national Christian Gourcuff a tenu un point presse au cours duquel il est revenu sur le groupe C où la sélection nationale a été domiciliée. C’est donc devant un parterre de journalistes bien rempli que le sélectionneur national a livré ses impressions sur la composante du groupe C, sur les objectifs pour cette compétition et tout ce qui concerne l’effectif qui y prendra part. Le conférencier parlera de la préparation de son groupe et du match amical contre la Tunisie qui précédera le rendez-vous en Guinée-Equatoriale.

Abordant d’entrée le tirage au sort, le premier responsable technique des Verts dira tout de go que la sélection nationale, n’a pas été épargnée par le tirage au sort de la CAN-2015. « Je ne vous dirai pas qu’on aurait préféré un tirage au sort plus clément, mais on ne choisit pas ses adversaires ».
Gourcuff avouera que le groupe est très difficile mais que cela ne l’effraie guère de trouver sur son chemin des ténors du football continental à savoir le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Le coach national dira de l’Afrique du Sud, le premier adversaire des Verts dans ce groupe, que les Bafana Bafana ont éliminé le tenant du titre, le Nigéria. Le Ghana reste le Ghana avec tout son capital expérience et tout le talent technique de ses individualités très solides. Quant au Sénégal l’ex-coach des Merlus du FC Lorient, s’est montré un peu plus craintif ; « Le Sénégal reste sur une bonne dynamique avec des individualités très puissantes, qui font rappeler la sélection du Mali et devant lequel les Verts ont souffert. » Il laissera entendre une seconde fois que le groupe est difficile et ouvert non sans rappeler que les deux qualifiés retrouveront sur leur chemin deux gros morceaux du groupe D !

Sur les visées  fixés pour cette CAN-2015, Gourcuff a été très clair « gagner tous les matches ». « Notre objectif est de gagner tous les matches. Les joueurs ont l’ambition de gagner et il faut imposer nos points forts face à nos adversaires ». Concernant la composante qu’il compte emmener dans ses bagages en Guinée-Equatoriale, le sélectionneur national des Verts a assuré qu’il n’y aura pas de « révolution dans la fameuse liste des Vingt-trois ». Celle-ci sera dévoilée le 15 décembre avec une liste de réservistes au cas ou…
Il ajoutera que les joueurs sélectionnés rejoindront le centre technique de Sidi Moussa le 2 janvier prochain pour le stage de préparation. Il a indiqué que le match de préparation contre la Tunisie aura lieu le 11 janvier. « Les joueurs seront de retour juste après pour poursuivre le reste de la préparation en Algérie », a-t-il dit. Sur le choix de l’adversaire concernant ce match amical face à la Tunisie, Gourcuff a laissé entendre que c’est « l’occasion de jauger le rendement de l’équipe, et le volet tactique reste à ses yeux très importants ».

Le sélectionneur national abordera dans la foulée sur les conditions d’entraînement en Guinée-Équatoriale qui vont « poser problème selon lui ». « Le plus important à Mongomo où a été domicilié le groupe C sera l’état de la pelouse car les conditions climatiques dans cette ville sont bonnes », a-t-il dit. Il s’est dit dans ce sens très satisfait du travail accompli par l’instance fédéral concernant l’hébergement et le séjour des Verts dans ce pays.

Au sujet de certains joueurs de la sélection, Gourcuff dira « tout le nécessaire sera fait » avec le gardien Raïs Mbolhi notamment « car il manque de compétition et il aura un préparateur physique spécial ». Le gardien Mbolhi n’a pas disputé les deux derniers matches des Verts. Il parlera également de Mehdi Zeffane qui ne joue pas assez souvent avec son club, l’O Lyon mais qui a de grandes qualités à faire valoir comme il l’a fait à Bamako, ou Mehdi Abeid de Newcastell et sur lequel il compte beaucoup à l’avenir.
Gourcuff s’est dit rassuré et content pour le retour à la compétition de Nabil Bentaleb, avec son club de Tottenham. « Il reste encore quelques places à prendre car l’ossature est déjà là comme vous le savez » dira le coach, tout en rappelant que la FIFA donne un délai jusqu’au 2 janvier pour clore les listes. Le sélectionneur national parlera aussi de ce statut de favoris qui a été collé à la sélection nationale pour ce rendez-vous continental « Porter l’habit de favoris pour moi ne veut rien dire, je pense qu’il faut beaucoup d’humilité pour progresser. On doit imposer notre jeu en fonction de chaque adversaire et il faudra d’abord gagner le match contre l’Afrique du Sud pour gagner en confiance et monter en puissance. »
Il n’omettra pas quand même d’afficher une certaine crainte concernant l’arbitrage africain et les conditions de jeu qui seront aussi difficiles et auxquelles il faudra s’y adapter.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email