Google Ultra Violet : Qu’est ce que c’est ?
D’après les informations du site allemand Cashys Blog du blogueur Florian Kiersch, Google s’apprêterait à lancer Ultra Violet. Mais qu’est-ce que c’est ?
Une volonté de pousser sa messagerie Hangouts
Depuis un an, Google cherche à pousser ses utilisateurs à utiliser sa messagerie Hangouts par tous les moyens. La firme utilisait encore il y a quelque temps plusieurs systèmes de messagerie, qu’il s’agisse de Gtalk sur Gmail, l’application SMS sur Android ou Hangouts sur Google Plus. Désormais, depuis le projet Babel, le tout a été unifié sous une même bannière avec des conversations unifiées, quel que soit le service Google utilisé : Hangouts.
Néanmoins, le service de messagerie a encore du mal à s’imposer face à Facebook Messenger et aux autres services de messagerie instantanée universels sur mobile comme Whatsapp. Alors que Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé en Europe, la firme de Mountain View compte bien s’appuyer sur ces forces pour s’imposer sur la messagerie instantanée sur PC.
Une refonte de son extension Chrome
La firme proposait déjà jusque-là une extension Hangouts pour son navigateur Chrome. Celle-ci a l’avantage de fonctionner en permanence, même lorsque le navigateur est fermé, pour permettre à l’utilisateur d’accéder quand il le souhaite à sa liste de contacts ou à ses conversations en les ancrant à la barre de tâche de son ordinateur.
Néanmoins, d’après les informations du blogueur allemand Florian Kiersch, Google s’apprêterait à aller encore plus loin avec Ultra Violet. Le blogueur a en effet publié des captures d’écran d’une nouvelle extension Chrome, encore en phase de test. Celle-ci présente une nouvelle interface pour le système de messagerie de Google avec une présentation qui n’est pas sans rappeler les Chat Heads de Facebook Messenger sur Android.
L’utilisateur peut en effet accéder à sa liste de contact en permanence, représentée par les avatars de ses différents contacts. Lorsqu’il sélectionne l’un de ces contacts, la conversation s’ouvre alors.