-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Google devient opérateur mobile… mais seuls les Nexus devraient en profiter

Google devient opérateur mobile… mais seuls les Nexus devraient en profiter

La société de Mountain View pourrait lancer son service de téléphonie mobile dès la fin du mois, mais l’offre serait limitée aux Nexus… 6. Au moins dans un premier temps.

C’était au départ une rumeur, puis Sundar Pichai a profité du Mobile World Congress pour confirmer que Google entendait bien s’essayer au métier d’opérateur mobile.

Il précisait toutefois que l’ambition de son groupe était plus de démontrer que certaines choses étaient faisables – d’un point de vue des technologies notamment – plutôt que de concurrencer réellement les acteurs du secteur.

Le vient de donner de nouvelles précisions sur ce projet qui pourrait être lancé très prochainement, dès la fin du mois de mars. Toutefois, dans un premier temps, seuls les smartphones de la gamme Nexus devraient pouvoir bénéficier de cette expérimentation, expliquent des sources du quotidien économique.

La restriction est même plus importante que cela puisqu’il semblerait que seuls les Nexus 6, conçus par Google avec Motorola Mobility, pourront bénéficier de ce service. Les Nexus 5, développés avec LG, étant jugés trop anciens, semble-t-il.

Cette limitation est également un moyen de limiter le nombre d’utilisateurs potentiels pour pouvoir préparer une montée en charge progressive dans le cadre d’une première expérimentation. Ce peut aussi être un moyen d’inciter à la vente de Nexus 6.

L’enjeu est de faire en sorte que ces smartphones soient capables de basculer sans interruption de la connexion d’une antenne 3G/4G à un point d’accès Wi-Fi, en fonction de la technologie qui offre le meilleur débit. Il semblerait que la capacité à changer à la volée de connexion demande une coordination complexe des pans matériels et logiciels des smartphones.

Coordination qui serait plus difficile à obtenir avec les versions modifiées d’Android, à en croire le Wall .

Lollipop, la dernière version d’Android, est déjà capable de choisir quelle connexion utiliser en fonction de l’application qui sollicite l’accès à Internet. Pour une appli vidéo, l’OS de Google choisira le réseau qui offre le signal le plus fort, qu’il s’agisse de Wi-Fi ou de 3G/4G. Tandis que pour une appli moins gourmande, l’OS pourra utiliser des signaux moins puissants, Wi-Fi notamment, afin réduire les coûts.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email