-- -- -- / -- -- --
Nationale

Gnine a procédé à l’installation du jury

Gnine a procédé à l’installation du jury

Le prix du président de la République du journaliste professionnel pour 2015 sera décerné le 22 octobre de l’année au meilleur ouvrage à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la presse.

 L’objectif de ce Prix est d’encourager et promouvoir la production journalistique en récompensant les meilleures œuvres de la presse » a déclaré hier le ministre de la Communication, Hamid Grine. Intervenant lors de la cérémonie d’installation du jury, le ministre le ministre a tenu à préciser que le Prix était consacré exclusivement aux journalistes détenteurs de la carte nationale du journaliste professionnel soulignant que 2 800 journalistes avaient retiré leurs cartes. L’ancien ministre de la communication, Lamine Bechichi, désigné à la tête du jury a, pour sa part, souligné que ce dernier était composé de « spécialistes et de personnalités distinguées et crédibles », ce qui lui permet d’assumer pleinement la mission qui lui a été confiée. 

Outre l’ancien ministre de la Communication, le jury comprend une dizaine de membres. Il s’agit de MM Ahmed Benzelikha, représentant du ministère de la Communication, Hamidou Benamari, du ministère des Finances, Moussa Boudhane, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Mme Djahida Mihoubi du ministère de la Culture. Sont également membres du jury, Mme Nacera Aït Salah représentante de l’Entreprise nationale de la télévision, MM, Mohamed Chalouche, de la Radio nationale, Achour Chorfi, de la presse écrite publique, Ahmed Fatani, de la presse écrite privée et MM, Nacereddine Ayadhi et Djamel Adjimi, représentants de la faculté des sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Alger 3. Le décret présidentiel portant création du Prix du président de la République du journaliste professionnel stipule que le prix est décerné par un jury indépendant, composé de personnalités réputées dans le domaine de la presse écrite, électronique, de la radio et de la télévision. Le jury est présidé par une personnalité nationale désignée par le ministre de la Communication. Le Prix a été annoncé le 3 mai dernier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la presse. Le Prix est décerné dans les cinq catégories de presse, à savoir l’information écrite, l’information télévisuelle, l’information radiophonique, la presse électronique et l’illustration. Il consiste en l’attribution d’un certificat de mérite et d’une récompense financière dont le montant est fixé pour chacune des catégories. La date butoir de réception des dossiers de candidatures a été fixé au 20 septembre 2015.

Les contributions des journalistes seront sélectionnées selon les critères de la pertinence du sujet, l’objectivité dans le traitement, la rigueur dans l’analyse, l’originalité du thème choisi, la qualité rédactionnelle, la qualité technique et esthétique et l’intérêt suscité au sein du public. Le postulant doit être de nationalité algérienne et ne doit pas être membre du jury. Les œuvres présentées doivent faire l’objet de diffusion ou de publication par un organe de presse nationale durant la période 2014-2015. S’agissant des quatre premières catégories, le 1er lauréat bénéficiera d’une récompense financière d’un million de dinars, le deuxième de 500 000 dinars et le troisième de 300 000 dinars. Pour la 5e catégorie, une récompense de l’ordre de 100 000 dinars sera attribuée pour la meilleure illustration photographique, dessin ou caricature de presse.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email