-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghoul veut achêter 25 navires marchands

Ghoul veut achêter 25 navires marchands

Le navire baptisé La Saoura acquis par la CNAN nord et mis en exploitation à partir de lundi devra être une locomotive pour redynamiser le secteur des transports maritimes de marchandises d’autant plus que la CNAN détient déjà une part du marché international évalué à prèss de 10 %. 

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a présidé lundi au port d’Alger une cérémonie de réception d’un premier navire algérien destiné au transport maritime de marchandises. Ce navire baptisé La Saoura est de construction chinoise, acquis par la CNAN Nord chez un armateur du Danemark au prix de 16 millions 400 cent mille dollars. Selon les explications fournies hier par les responsables de la CNAN Nord, « le navire a été mis en service en 2012.

Il est d’une longueur de 120 mètres avec un tirant d’eau de 7 mètres et d’une capacité de 10 000 tonnes pouvant transporter jusqu’à 700 conteneurs ». Selon le ministre des Transports, « un plan de charge est déjà élaboré pour ce navire algérien en perspective d’effectuer son premier déplacement vers le port d’Anvers pour le commencement de son travail de transport de marchandises ».

Le ministre estime que « ce premier navire va donner le coup d’envoi au secteur du transport maritime de marchandise ». Il a précisé que « 25 navires seront acquis progressivement par l’Algérie afin de compléter sa flotte maritime de transport de marchandises et de voyageurs ». Faut-il souligner que 5 navires du même type seront réceptionnés avant la fin de décembre 2014. Selon un responsable de la CNAN Nord, « parmi les 5 navires figurent des petits navires moins importants que La Saoura ».

Et d’ajouter que « la CNAN Nord va acquérir un navire 4 fois plus grand que La Saoura d’une capacité de 40 000 tonnes et dont la réception est prévue avant la fin de l’année en cours ». Amar Ghoul veut absolument accélérer les opérations d’achat des navires pour permettre, dira-t-il, à « l’Algérie d’avoir ses propres pavillons pour redynamiser le secteur maritime de marchandises ».

Avant la procéder à la cérémonie de réception du navire La Saoura, le ministre a assisté d’abord à l’exposition sur le développement du port d’Alger où il a constaté une parfaite évolution des activités portuaires ainsi que l’avancement des différents projets d’investissement.

Le ministre, qui a félicité les responsables du port d’Alger, a mis l’accent sur l’extension des infrastructures portuaires pour permettre une meilleure réception des conteneurs et une meilleure gestion des activités. M. Ghoul a aussi insisté sur l’utilisation à grande échelle des moyens ferroviaires pour le transport à partir du port d’Alger des marchandises vers les ports secs et les entrepôts de stockage.

De son côté, la responsable de la SGP/ Gestramar qui gère le group CNAN a fait un exposé sur ses activités en précisant que le groupe CNAN Nord assure le transport maritime de marchandises en lignes régulières et dessert les principaux ports des zones suivantes à destination de tous les ports algériens :- Europe du Nord : Anvers – Hambourg – nord de l’Espagne : Bilbao – Gijon – sud de l’Espagne : Alicante – Castellon-Valence- Méditerranée orientale : Istanbul- Mersin – Izmir – Amériques : Houston – Extrême et Moyen-Orient : à la demande, CNAN NORD adapte la formule la plus appropriée et économique pour son client.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email