-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghoul : Nouveaux textes pour faciliter l’investissement dans les ZET

Ghoul : Nouveaux textes pour faciliter l’investissement dans les ZET

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a annoncé, jeudi à Mostaganem, l’élaboration de nouveaux textes réglementaires pour faciliter l’investissement dans les zones d’expansion touristique (ZET).

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya de Mostaganem, M. Ghoul a insisté sur la nécessité d’encourager l’investissement, de faciliter les mesures en vue de réaliser des projets touristiques afin d’augmenter les capacités d’accueil des citoyens et touristes étrangers et créer la concurrence pour atteindre la qualité, il a insisté également sur la diversification de l’architecture et des services pour relever l’attractivité de ces ZET.

Dans cette perspective, le ministre a annoncé la tenue, dimanche prochain, d’une rencontre nationale de tous les responsables concernés, en vue de prendre une série de mesures concernant l’exploitation des ZET et de se diriger vers une vision économique offrant de l’emploi et créant de la richesse, hors hydrocarbures.

Le ministre a affirmé que le secteur de l’aménagement du territoire œuvre à orienter tous les secteurs vers des créneaux générateurs de richesses, en plus de la prise de mesures pour surmonter les entraves bureaucratiques, décentraliser l’investissement et mettre en place des facilités au profit des investisseurs dans l’accompagnement financier et le foncier.
M. Ghoul a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur il indiquera que Mostaganem dispose actuellement de 1 800 lits.

Un chiffre qu’il a qualifié de dérisoire pour une wilaya qui aspire à un avenir prometteur, et pour augmenter ses capacités, des projets sont en cours pour la réalisation de 4 000 nouveaux lits et atteindre au moins 6 000 lits à l’horizon 2017, a indiqué M. Ghoul, estimant que les capacités de la wilaya de Mostaganem doivent être autour de 10 000 à 15 000 lits pour répondre au flux considérable d’estivants convergeant vers cette wilaya qui est attractive et un pôle méditerranéen.

Il a affirmé que Mostaganem recèle des potentialités et des atouts lui permettant de réaliser un bond qualitatif pour devenir un pôle touristique par excellence. Par ailleurs, il a mis l’accent aussi sur la nécessité de la diversité, la complémentarité et l’homogénéité entre espaces d’activité économique.

M.Ghoul a souligné la complémentarité entre le tourisme balnéaire, de montagne, thermal, religieux, culturel et historique et entre le tourisme, le sport et la santé dans le cadre de l’ouverture d’espaces importants, des complexes et des camps pour les familles algériennes. Le ministre s’est rendu également à la maison de la Culture « Ould Abderrahmane Kaki » de Mostaganem où il a visité une exposition organisée à l’occasion de la journée nationale du tourisme avec la participation de différents acteurs. 

Cette exposition enregistre la participation de la direction du tourisme et de l’artisanat, l’Agence nationale du développement touristique, les directions de la formation et de l’enseignement professionnels et de la culture, les agences du tourisme et de voyages, l’office touristique de Mostaganem et de Sirat ainsi que des artisans spécialisés en objets d’art, tapisserie et broderie sur cuir, entre autres. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email