-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghoul en visite à Skikda : Moins de paperasse pour les investisseurs privés

Ghoul en visite à Skikda : Moins de paperasse pour les investisseurs privés

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a indiqué hier lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda, qu’il est plus que nécessaire de faciliter l’accès aux investisseurs privés, plus précisément sur le plan administratif, ce qui selon lui permettra de développer encore plus le secteur touristique en Algérie.

Ghoul a précisé que le tourisme en Algérie doit connaître un développement imminent. Pour cela il est indispensable d’aller de l’avant en facilitant en premier lieu la tâche aux investisseurs désireux d’investir dans des structures qui permettront par la suite d’atteindre les objectifs visés.

« Contrôler, orienter et réunir les conditions nécessaires à la relance du secteur, en mettant en place des organigrammes simples et efficaces, sans pour autant oublier les conditions du cahier des charges », a déclaré le premier responsable du secteur touristique, ajoutant qu’« il faut se passer de la viabilisation faite par les pouvoirs publics ».

Après avoir visité plusieurs sites touristiques dans la wilaya de Skikda, le ministre a souligné que la région constitue un « véritable pôle touristique disposant de ressources inestimables », surtout qu’elle compte 9 zones d’expansion touristiques (ZET) s’étendant sur 2 000 ha.

Il précisera qu’« il faut prendre en charge les ZET. L’un des projets les plus marquants de la ville est celui du village touristique d’un coût estimé à 7.2 milliards de DA et qui sera réceptionné d’ici 2017.

Son but principal, comme l’a expliqué le chef du projet, est de « construire un lieu inspiré du patrimoine algérien tel que la Casbah d’Alger ». Il constitue un immense outil de développement économique de la wilaya de Skikda, un projet qui respecte l’environnement.

Inauguration de l’hôtel 5 étoiles Art-en-ciel III

Durant cette visite, Ghoul a inauguré l’hôtel cinq étoiles Arc-en-ciel III, sous l’égide de la Royale Tulip, et situé dans la région de Larbi-Ben M’Hidi. La réalisation de l’édifice s’est faite par la société libanaise CHDI Liban. Il compte 242 chambres de très grand luxe, truffées d’électronique et d’informatique. Il compte 103 chambres single, 105 chambres doubles, 12 chambres communicantes, 13 chambres familiales et 6 suites dont une présidentielle.

Il emploie 650 salariés dont 500 indirects. Alors que l’Algérie compte les hôtels 5 étoiles sur les doigts d’une main, le propriétaire, Abdelkrim Ramdani, a indiqué qu’« il va tenter de séduire en faisant de cet établissement le nouveau pôle de la relance touristique et économique de la wilaya de Skikda. »
Par ailleurs, le ministre a inspecté plusieurs projets du secteur de l’artisanat et des métiers, notamment la « maison de l’Artisanat », au centre-ville de Skikda.

Sur place, il a suivi un exposé sur le secteur de l’artisanat dans la wilaya. La wilaya de Skikda, avec plus de 140 km de littoral offre d’excellentes opportunités de tourisme balnéaire alors que dans sa partie ouest, elle dispose de véritables curiosités avec les pittoresques massifs montagneux, un couvert végétal important et varié et une infinité de paysages forestiers.

L’on y recense quatorze communes côtières. En outre plusieurs autres espaces touristiques y sont identifiés, dont l’espace d’El Marsa- Guerbes qui s’étend de la plage de Sidi Akkacha (extrême nord-est de la wilaya) à la pointe des Ruines saintes. Avec ses 31 hôtels d’une capacité totale de près de 1 000 chambres, la wilaya de Skikda a fort à faire dans ce domaine.

Les responsables locaux en sont conscients et soutiennent que la relance du secteur touristique reste liée à la concrétisation des projets intégrés dans les zones d’expansion touristique, notamment la Marsa, la baie de Collo, Tamanart et la Grande plage, ainsi qu’à la mise en place de structures adéquates pour la promotion du produit touristique local dans sa diversité pour susciter un attrait plus important auprès des touristes nationaux et étrangers. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email