-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghoul : «16 nouveaux hôtels seront réceptionnés avant fin 2017»

Ghoul : «16 nouveaux hôtels seront réceptionnés avant fin 2017»

Le ministre de l’aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul multiplie ses sorties sur le terrain. Après wilaya de Blida, jeudi dernier, il a choisi Tipasa où il a effectué hier une visite de travail et d’inspection de plusieurs projets et infrastructures hôteliers.

En marge de cette visite, Amar Ghoul a insisté sur la nécessité de booster les investissements dans le secteur pour répondre aux besoins nationaux en matière d’accueil. Il a indiqué que « 16 nouveaux hôtels seront réceptionnés d’ici la fin 2017 dans le secteur du Tourisme, ce qui augmentera la capacité d’accueil de 6 000 lits avec la création d’emplois directs et indirects ».

On cite le nouveau village touristique « le Grand bleu » qui sera réceptionné d’ici la fin de l’année 2016 et qui permettra la création de 200 emplois permanents et de 120 saisonniers.

Dans ce cadre Ghoul a insisté sur le service, indiquant qu’il devrait être pris en charge par des professionnels et par un personnel compétent qui excelle dans ce domaine. Il soulignera également que la « promotion de grands projets d’exploitation des potentialités et des sites touristiques importants que recèle la région pour en faire une destination privilégiée ».

D’autre part cette visite, qui a coïncidé avec le début des épreuves du baccalauréat, a été l’occasion pour le ministre, accompagné du wali de la wilaya Mustafa Ayadi et des représentants locaux de la wilaya de donner, le coup d’envoi de cet examen depuis le lycée Khaled-Bousmaha, situé au centre-ville.

Ensuite le cortège s’est ébranlé vers Cherchell, à 20 km à l’ouest et a visité l’unité de tapis pour s’enquérir des conditions de travail et de production. Le ministre soulignera que « l’Algérie est en train de perdre un patrimoine culturel énorme » car sur tout le territoire national, il n’existe que quatre entreprises de tapis traditionnels.

Selon le bref historique qu’il nous a tracé, « Dar Zrabi, a été créée par des Anglaises qui ouvrirent à Cherchell un atelier de tissage de tapis vers 1908, avec l’aide d’une personne qui avait appris la technique à l’école du tapis de Tlemcen. L’histoire coloniale et la légende cherchelloise rapportent que le tapis de Cherchell a décoré les luxueuses cabines du premier paquebot géant français, « Le France ».

« La politique de l’encadrement par les pouvoirs publics de l’artisanat à Tipasa s’appuie également sur la formation », indiquera Ghoul, affirmant que « le secteur a bénéficié, ces dernières années, de nombreux programmes de soutien à l’activité artisanale ».

Après cette halte de quelques dizaines de minutes, le ministre s’est rendu au complexe touristique « Grand bleu », à proximité du mont Chenoua, qui était une destination privilégiée pour les amateurs de farniente. Au cours de cette visite, il a inspecté les travaux de réaménagement et de réhabilitation de ce complexe touristique.

On apprend sur les lieux, que le « Grand bleu », a une capacité de 788 lits, et sera livré avant la fin de 2016. « Le nombre de plages autorisées à la baignade a augmenté cette année par rapport à la saison estivale précédente. A Tipasa, 42 plages sont autorisées a la baignade » a indiqué M. Ghoul.
D’autre part, les baigneurs et les estivants se retrouvent otages d’une loi confuse qu’il faut harmoniser avec les règles mondiales de la concession. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email