-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghoul : 1 300 projets touristiques en cours

Ghoul : 1 300 projets touristiques en cours

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a annoncé que près de 1 300 projets touristiques sont en cours de réalisation à travers le pays. Avec la réalisation de ces projets, le secteur verra un renforcement de ces capacités d’accueil à moyen terme de 500 000 lits et la création de 250 000 emplois à travers le territoire national.

Une formation est assurée à tous ceux qui sont concernés par ces postes. « Toutes les conditions sont réunies pour concrétiser les objectifs tracés par le gouvernement pour le secteur touristique « , a estimé M. Ghoul en marge de sa visite de travail à Oran.

Il a ajouté que ceci est un facteur qui incite à développer le secteur et à le mettre au cœur même de la croissance économique. Selon le ministre, la formation d’une raessource humaine de qualité en vue de faire face à l’évolution de la demande et à l’accroissement de l’offre dans le domaine touristique reste « une priorité dans la stratégie du secteur visant à assurer une formation qualitative « .

Il a salué, par la même occasion, les efforts de développement consentis par le secteur du tourisme en Algérie, surtout durant la dernière décennie, prenant pour exemple la wilaya d’Oran, qui a connu un essor considérable dans ce domaine. La capacité d’accueil est en effet passée de 500 lits en 2000 à plus de 15 000 récemment.

Le ministre prévoit que la wilaya puisse atteindre, à court et à moyen terme, 40 000 lits, eu égard à l’importance des projets en cours de réalisation dans la région, tout en exhortant à exploiter les potentialités naturelles dont dispose Oran pour développer le tourisme écologique et balnéaire.

Réalisation de 80% des recettes grâce au tourisme intérieur

Le ministre a affirmé que son secteur aspire à réaliser 80% de ses recettes grâce au tourisme intérieur. « Il nous faut assurer 80% des recettes à partir du tourisme intérieur et le reste du tourisme extérieur, et non l’inverse », a-t-il souligné. M. Ghoul a insisté sur la nécessité de développer le tourisme intérieur. « C’est une priorité du gouvernement pour ce secteur dans le cadre de la stratégie visant à diversifier les ressources de l’économie nationale « , a estimé le ministre.

Pour ce faire, M. Ghoul a appelé les agences touristiques et les opérateurs du domaine et autres intervenants, dont les compagnies aériennes, à contribuer efficacement à la concrétisation de cet objectif, lequel nécessite un encadrement qualitatif. Selon lui, le tourisme intérieur est un facteur de renforcement de la solidarité nationale et de la cohésion de la société à travers l’échange entre citoyens, et ce en plus de son apport économique.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a annoncé qu’un large espace sera consacré au camping durant la prochaine saison estivale, avec l’aménagement de terrains adaptés pour des camps dotés des commodités nécessaires et autres prestations de qualité, et ce afin d’attirer les habitants du Sud et de l’intérieur du pays vers les stations balnéaires côtières. Par ailleurs, il a évoqué la planification visant à développer le tourisme thermal et l’écotourisme soulignant que l’Algérie possède des atouts naturels énormes inexploités.

Amar Ghoul a en outre insisté sur la réservation d’espaces pour l’artisanat national dans les hôtels. Il a déploré, lors de sa visite dans nombre d’infrastructures touristiques et hôtelières, l’absence de tels espaces et supports pour la promotion de la destination Algérie.

Rencontre internationale sur le tourisme mondial

Une rencontre internationale sur les données statistiques concernant le secteur du tourisme mondial sera tenue à la mi-septembre prochaine, a annoncé Ghoul. Cet évènement, organisé annuellement par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour débattre d’un thème précis à chaque session et dans un pays différent, aura lieu cette année à Oran.

Cette manifestation verra la participation d’experts internationaux, de représentants d’organismes et d’institutions touristiques internationales pour débattre de plusieurs sujets liés au secteur. Au cours de cette rencontre, il sera question, entre autres, du suivi des données et statistiques sur la dynamique touristique internationale ainsi que des systèmes développés en matière de recensement touristique.

Par ailleurs, M. Amar Ghoul s’est engagé à étudier une proposition faite par des cadres de la chaîne Star Wood concernant l’organisation d’une rencontre à Oran entre des représentants de cette chaîne et des opérateurs et investisseurs dans le domaine touristique en Algérie, et ce en vue de prospecter les opportunités de partenariat dans des domaines liés au secteur. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email