-- -- -- / -- -- --
Sports

Ghezal, Tafer, Chenihi, Bellaili, et Asellah , les bleus de Gourcuff

Ghezal, Tafer, Chenihi, Bellaili,  et Asellah , les bleus de Gourcuff

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a enfin rendu publique la liste des 23 joueurs qui seront du voyage pour le tournoi du Qatar du 23 au 31 mars. Le voile a donc été levé concernant cette fameuse liste qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, notamment  avec l’affaire Nabil Fekir.

L’ex coach des Merlus du FC Lorient avait arrêté une liste de 37 joueurs où figurait déjà le nom du Lyonnais et plusieurs noms dont certains n’avaient jamais encore jusque-là porté le maillot national.

C’est donc avant-hier que le coach national Christian Gourcuff a tranché sur la liste des 23 pour les deux prochaines confrontations amicales des Vert. La première face à la sélection du Qatar drivée par l’ex-international algérien Djamel Belmadi (le 26 mars), et la seconde rencontre face au onze national d’Oman du Français Paul Leguen (le 30 mars), à Doha.

La sélection nationale Algérienne sera présente donc au Qatar avec sept nouveaux capés dans ses rangs. Partisans des projets à long terme pour ne pas dire de la stabilité Christian Gourcuff a attendu donc ce nouveau stage, soit le premier officiellement après le dernier rendez-vous continental, la CAN 2015 en Guinée Bissau, pour procéder à quelques changements, pour des cas notamment de force majeure.

Des cas de blessures pour être plus précis celuide certains éléments, à savoir Ryad Boudebouz ou Essaïd Belkalem, qui vient à peine de reprendre le chemin de la compétition. Il y a lieu de signaler la mise à l’écart d’autres éléments, tel Abdelmoumen Djabou, et sa guerre déclarée avec le coach national après la CAN 2015, où il avait fait banquette. Autre cas à signaler, celui de Nabil Ghilas que le coach dit avoir mis à l’écart pour préserver le groupe. Le dernier retenu dans la liste des Verts pour la CAN 2015 Ahmed Kashi, qui a perdu sa place de titulaire au FC Metz est lui aussi absent de la liste. 

Ainsi, au poste de gardien de but, Gourcuff a laissé Raïs M’bolhi, au profit de son club, Union Philadelphia, et a fait appel au duo habituel, Azzedine Doukha (JS Kabylie) et Si Mohamed Cédric (CS Constantine), auquel est venu se joindre Malik Asselah, le portier du CR Belouizdad, qui profite de la non- convocation de son homologue champion d’Afrique, Sofiane Khedaïria, de l’Entente de Sétif, pour cause d’écart disciplinaire au sein de son club.

En défense, deux nouveaux font leur apparition, Djamel-Eddine Benlamri (JS Kabylie) et Farouk Chafaï (USM Alger). Cela tombe bien pour Gourcuff qui, d’une part doit composer après le départ à la retraite de Madjid Bougherra et d’autre part, trouver des solutions à un compartiment qui lui cause des soucis, comme ce fut le cas lors de la dernière CAN-2015.

D’autant que Rafik Halliche n’est pas encore au point, même s’il sera du voyage pour Doha. En milieu de terrain, c’est Yannis Mourad Tafer, le sociétaire de Saint-Gall (Suisse) qui fait son apparition aux côtés des cadres que sont les Lacen, Bentaleb, Taïder et Brahimi.

A défaut donc de Fekir, Gourcuff a opté tout de même pour deux éléments de l’école lyonnaise puisqu’en plus de Tafer, on retrouve Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais) qui fera ses débuts sous le maillot vert, aux côtés de Mohamed Youcef Belaïli (USM Alger) et Ibrahim Chenihi (MC El-Eulma). En somme, c’est le retour en force des joueurs locaux avec pas moins de sept éléments, alors que lors de la dernière CAN en Guinée équatoriale ils n’étaient que deux, soit les gardiens Zemmamouche et Doukha.

Enfin, il y a lieu de retenir que Gourcuff animera samedi une conférence de presse au centre des médias du stade du 5 Juillet, pour expliquer dans le détail ses choix, présenter le programme du stage et les objectifs tracés, que ce soit pour ce tournoi ou pour l’avenir.

Gardiens de but : Doukha Azzedine (JS Kabylie), Si Mohamed Cédric (CS
Constantine), Malik Asselah (CR Belouizdad).
Défenseurs : Ghoulam Faouzi (SSC Naples, Italie), Mandi Aïssa (Stade de Reims, France), Medjani Carl (Trabzonspor, Turquie), Mesbah Djamel (FC Parme, Italie), Zeffane Mehdi (Olympique Lyonnais, France), Djamel Eddine Benlamri (JS Kabylie), Farourk Chafai (USM Alger), Rafik Halliche (SC Qatar).
Milieux de terrain : Rachid Ghezzal
(Olympique Lyonnais, France), Bentaleb
Nabil (Tottenham Hotspur FC, Angleterre), Brahimi Yacine (FC Porto, Portugal),
Feghouli Sofiane (FC Valence, Espagne), Lacen Medhi (Getafe CF, Espagne),
Mahrez Riyad (Leicester City FC, Angleterre), Taïder Saphir (US Sassuolo, Italie),
Yannis Tafer (Saint-Gall, Suisse), Ibrahim Chenihi (MCE Eulma).
Attaquants : Belfodil Ishak (FC Parme, Italie), Slimani Islam (Sporting
Lisbonne, Portugal), Youcef Belaili (USM Alger).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email