Ghardaïa au rythme de la canicule et de la pénurie d’eau

A Ghardaïa, le climat a tendance à se réchauffer de jour en jour et l’on enregistre, de plus en plus, des températures hors saison. A titre illustratif, les températures enregistrées lundi dans la wilaya de Ghardaïa et ses régions sont très élevées par rapport à la moyenne saisonnière. Celles-ci dépassent en effet les 48°C présumés. En début de matinée, vers 6 h, on enregistre déjà 35°C.
Selon une source de l’Office national de météorologie nationale, grâce aux légers nuages qui frôlent le ciel de la wilaya, les températures connaîtront une légère baisse sur l’ensemble de la wilaya de Ghardaïa et ses environs, et varieront ainsi entre 44 et 46°C. Il convient de noter que les villes intérieures telles que Zelfana, Metlili et Mansourat connaissent, pour leur part, des températures torrides au point de faire craquer les thermomètres, nous dit-on. Ces températures enregistrées dépassent largement la moyenne saisonnière, ont précisé plusieurs interlocuteurs du Jeune Indépendant. M. Slimane Bouchène, fellah à Mansourah, a révélé : «Par cette chaleur torride, plusieurs de nos arbres et plantes ont été complétement asséchés et brûlés.»
Cette situation, nous dit-on, s’explique par une perturbation atmosphérique due à une haute pression, ce qui a permis la montée d’un courant d’air chaud et l’installation d’un «régime» ouest-sud. La chaleur exceptionnelle qui sévit à Ghardaïa et à travers l’ensemble du sud du pays va durer plusieurs jours encore.
Notons qu’à Ghardaïa, outre ces températures exceptionnelles, le manque d’eau agite la population dans la majorité des quartiers de la ville : aux alentours de la mosquée El-Attik, Ben S’mara, Belghanem, Saloha, Boulila, etc.
Cette situation, pour le moins douloureuse, a provoqué des complications chez les personnes vulnérables, particulièrement chez les personnes âgées et les enfants.
A Ghardaïa, par exemple, plusieurs personnes ont été évacuées vers les différents services et structures sanitaires durant cette période singulière. Les personnes âgées malades chroniques vivent des journées très pénibles. Le recours à l’oxygénation, suivi de la mise sous nébuliseur (brumisation) des asthmatiques chroniques est une opération largement utilisée par les médecins des urgences médicochirurgicales pour soulager ces malades.
Du coup, un dispositif sanitaire adapté pour ce genre de situation a été mis en place en vue de traiter les cas de personnes âgées qui souffrent de diabète, d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle. Cependant, plusieurs personnes âgées sont malheureusement décédées durant ces derniers jours.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.