Ghardaïa : Saisie de 290 kg de viandes impropres – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ghardaïa : Saisie de 290 kg de viandes impropres

Ghardaïa : Saisie de 290 kg de viandes impropres

Dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite, un important programme de prévention tracé par la Direction générale de la Sûreté nationale et la Gendarmerie nationale ont réalisé, conjointement avec les services de la direction du commerce de la wilaya de Ghardaïa, de nombreuses interventions à travers plusieurs établissements commerciaux, ayant permis de constater une cinquantaine de délits, de dresser une dizaine de procès-verbaux de poursuite judiciaire et de saisir une importante quantité de marchandises avariées (viandes rouges et blanches, confiseries traditionnelles et produits alimentaires non conformes et impropres à la consommation).

Ainsi, le Groupe urbain chargé de l’environnement de la wilaya de Ghardaïa, relevant de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, ont effectué, durant la dernière semaine du mois de ramadhan, une saisie importante de viandes rouges et blanches impropres à la consommation. Cette opération a permis de saisir 290 kg de viandes (rouge et blanche) et 96 kg de confiseries traditionnelles (kalb elouz et baklawa), a indiqué la cellule de communication de la Sûreté nationale de Ghardaïa.

Ces produits alimentaires étaient stockés ou transportés dans des conditions d’hygiène déplorables, en plus de l’absence de moyens de réfrigération appropriés, ce qui constitue une menace sérieuse pour la santé publique.

Les services concernés ont rappelé l’importance pour les bouchers, les commerçants et les producteurs de respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis la production jusqu’à la distribution, et ce afin d’éviter les intoxications alimentaires.

Malgré ce risque, certaines pratiques, pourtant interdites, semblent avoir la peau dure. En effet, des commerçants sans scrupules, qui ne se soucient que du gain, ne respectent pas la réglementation en vigueur, particulièrement en matière de conservation des viandes, ce qui met la vie des consommateurs en danger.

C’est pourquoi les services concernés de Ghardaïa, en collaboration avec les services de la direction du commerce, ont mobilisé leurs brigades de contrôle afin d’inciter les commerçants à se conformer au règlement.

Ces marchandises impropres ont été saisies dans plusieurs boucheries et magasins, et les contrevenants ont fait l’objet de procédures réglementaires.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email