Ghardaïa : Plus de 680 accidents causés par les deux-roues en un an

La moto à Ghardaïa est devenue une vraie tendance depuis quelque temps, l’un des modes de transport les plus en vogue chez les jeunes. Cependant, il n’en demeure pas moins que beaucoup de jeunes semblent ignorer totalement la réglementation qui régit la circulation des deux-roues. Les conséquences de cette négligence sont visibles sur le terrain. En effet, pas un jour ne passe sans qu’un ou deux accidents soient signalés, mettant en cause un motocycliste.
Le plus récent accident remonte à mardi dernier, où un jeune motocycliste imprudent a percuté, alors qu’il y avait foule, une femme d’une soixantaine d’années, devant la grande mosquée de Belghanem, et ce avant de prendre la fuite. Il va sans dire que cet endroit est devenu le théâtre d’accidents de motos quotidiens à Ghardaïa.
Cependant, selon un officier de la Sûreté nationale, en plus du port du casque, qui demeure obligatoire, il y a également le contrat d’assurance et le permis de conduire, nécessaires pour certains types de moto. La même source indique aussi que le taux de mortalité des motards est deux fois plus élevé que celui des automobilistes. Cela provient principalement du fait que les motocyclistes sont souvent imprudents et n’ont rien qui les protège.
Les blessures qui en résultent sont des traumatismes (fractures et heurts), voire des brûlures en cas de contact de la peau avec la route. Il convient de noter qu’un nombre impressionnant de motocyclistes envahissent la route qui mène vers le quartier Touzouz, via la grande palmeraie. Toute indignée, une sexagénaire a indiqué : « Nous, les femmes, avons beaucoup de mal à circuler en toute sécurité sur ce tronçon de route à Belghanem, dite « de la mort », particulièrement le soir, où malheureusement la police est moins présente. »
Ainsi, pour endiguer ce phénomène, qui prend de l’ampleur, et en réponse au programme de prévention et de sensibilisation lancé à l’occasion de la campagne nationale par la Direction générale de la Sûreté nationale, une série d’opérations mixtes regroupant les services de la gendarmerie et de la sûreté de la wilaya de Ghardaïa ont été lancées depuis le début du ramadan sous le slogan « Ensemble pour un ramadan sans accident de la circulation ».
Cette opération, quasi continue, touche plusieurs localités et quartiers relevant de la compétence de ces deux corps de sécurité. Une action bénéfique qui s’inscrit surtout dans le cadre du renforcement de la coordination entre les deux services, afin de lutter efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes.
Dans ce registre, cette campagne de contrôle et d’assainissement se traduit surtout sur le terrain par un redéploiement rigoureux des unités de la police et de la gendarmerie. Plusieurs descentes ont été effectuées afin d’éradiquer les foyers de criminalité engendrés par ces motocyclistes inconscients, responsables de nombreux accidents à travers Ghardaïa, avec une moyenne de près de deux accidents par jour. Ces deux services ont plus que jamais décidé d’intensifier leurs contrôles sur les deux-roues.
En plus des nombreux véhicules, une centaine de motos ont été contrôlées, dont certaines ont été mises en fourrière pour diverses infractions à la réglementation. Toujours dans le cadre de cette opération d’envergure, un communiqué de la police indique que pour les policiers et les gendarmes, cela a également été l’occasion de saisir une quantité de kif et de comprimés psychotropes de différentes marques.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.